Covid-19 : lancement des projets de recherche fédérée

Covid-19 Recherche et Innovation

Sélection de 14 projets de recherche fédérée sur 50 dans le cadre du programme R&I Covid-19. C’est ce qu’annonce Samia Charfi Gdoura, DG de la recherche scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur.

Lors d’une cérémonie organisée pour le lancement de ces projets, la responsable a affirmé qu’un budget de 4 MDT a été consacré au programme R&I Covid-19. Et ce, au titre des années 2020 et 2021.

Elle fait remarquer que les projets sélectionnés répondent aux normes. A ce titre, ils bénéficieront d’un suivi et d’une évaluation tous les trois mois.

En outre, elle a rappelé qu’un appel à propositions pour le financement et la réalisation de ces projets a été lancé en mars et en mai 2020. Et ce, dans le cadre du programme R&I Covid-19. Ce dernier est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Santé.

L’objectif étant d’inciter les chercheurs à trouver des solutions à la pandémie à plusieurs niveaux. A savoir diagnostic, prévention et traitement; outre le séquençage génétique du virus.

Promouvoir la recherche et l’innovation dans le secteur industriel

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Choura a fait savoir que ce programme concerne environ 600 spécialistes. Tels que docteurs, chercheurs, enseignants universitaires et doctorants. Avec la participation des universités, centres de recherche et partenaires économiques.

Par ailleurs, le ministre a signalé qu’une convention sera signée avec l’UTICA. Pour promouvoir la recherche et l’innovation dans le secteur industriel.

De son côté, le ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, a évoqué son engagement à assurer l’accompagnement et le financement de ces projets. Tout en formant le vœu de voir des Tunisiens primés à l’échelle internationale. Et ce, pour leur travaux de recherche surtout que la Tunisie dispose de grandes compétences humaines.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here