L’ANSI met en garde contre une vague de phishing

phishing

L’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) met en garde contre une vague de phishing. Celle-ci se propage sur Facebook. Et ce, en usurpant les pages de plusieurs enseignes.

Selon l’ANSI, ce type de pages sont conçues par des pirates informatiques. Elles demandent aux utilisateurs de remplir un formulaire. En leur faisant croire qu’ils peuvent bénéficier d’une prime sociale, d’un bon d’achat ou d’une possibilité de recrutement… C’est la technique de l’hameçonnage, plus connue sous le nom de phishing.

En réalité, cette opération d’inscription se fait via un site web malveillant. Lequel a la charte graphique de Facebook et dont l’objectif est de « pirater » les paramètres d’accès Facebook des victimes. Cette technique utilisée par les fraudeurs, leur permet de s’approprier des donnés personnelles pour usurper l’identité des victimes.

De ce fait, l’ANSI conseille vivement aux internautes de suivre les recommandations suivantes:

  • Installez les extensions « Web Of Trust (WOT) », « Netcraft » et « adblockplus » dans votre navigateur web. Et ce, pour vérifier la fiabilité des sites web visités et bloquer les annonces publicitaires douteuses;
  • Assurez-vous de l’authenticité de la page de l’enseigne concernée. Et ce, en inspectant le « badge de vérification bleu » à côté du titre;
  • Vérifiez la source de l’information dans le site de l’enseigne par exemple.

M.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here