Marouane El Abassi et Salah Ben Youssef discutent du Code des changes

BCT Ministère de l'Industrie et des PME

Les mécanismes de renforcement des échanges et de la coordination entre la BCT et le ministère de l’Industrie et des PME ont été au cœur d’une réunion. Le Gouverneur Marouane El Abassi, et le ministre Salah Ben Youssef ont présidé hier cette rencontre.

Dans ce cadre, Marouane El Abassi et Salah Ben Youssef ont discuté aussi des possibilités d’élargir les domaines communs de coopération entre les deux parties.

En effet, les deux responsables ont annoncé qu’il importe, dans cette conjoncture économique difficile, d’adopter les mesures appropriées. Et ce, pour encourager l’investissement et améliorer la compétitivité du produit industriel tunisien. Afin de préserver les équilibres économiques et financiers du pays.

Il s’agit, en outre, de coordonner davantage les politiques industrielles et de financement. Notamment pour mieux garantir l’efficacité des actions entreprises. Ainsi qu’assurer une meilleure visibilité pour les opérateurs économiques.

Ils ont mis l’accent sur certains domaines prioritaires. Tels que le développement des chaînes de valeur selon les filières et l’examen du projet crowdfunding. S’ajoutent à cela les assouplissements qui pourraient être introduits dans le Code des changes et du commerce extérieur. Le but consiste en la facilitation de certaines transactions.

Revenant sur le projet crowdfunding, il est à rappeler qu’il pourrait absorber le chômage des jeunes avec un taux de 33% en Tunisie. Et ce, à travers le financement des projets personnels, la création de startups et le refinancement du microcrédit.

Egalement, il pourrait contribuer à une relance en Tunisie post-covid. D’autant plus que ce mode de financement est l’allié de tout porteur de projet. Il dynamise le tissu économique national et local. Le crowdfunding booste les startups et les entreprises. Tout en favorisant la création d’emplois.

Sachant qu’en 2019, le montant collecté par le crowdfunding, tous outils confondus, dans le monde était de 34 milliards de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here