« L’avenir de l’ Europe est au Sud », nouvelle publication de L’EMEA

EMEA-

L’EMEA vient de sortir sa nouvelle publication « L’avenir de l’ Europe est au Sud » de  Fathallah Sijilmassi. Ce dernier est le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.

Diplomate marocain de premier plan, il nous livre dans cet essai de l’EMEA très éclairant les réflexions et les propositions retirées de son expérience.

Près de 25 ans après le lancement du Processus de Barcelone en 1995 et plus de 10 ans après celui de l’Union pour la Méditerranée en 2008, l’Union Européenne et les pays du Sud de la Méditerranée cherchent encore à définir les contours de leur partenariat. Actuellement, la région n’est quasiment plus présentée que sous l’angle des problèmes sécuritaires auxquels elle est confrontée.

Mais limiter la Méditerranée à la gestion d’un agenda négatif serait une erreur . Car des  millions de personnes s’engagent chaque jour dans une action volontaire, positive et collective.

Et si l’Europe voyait la Méditerranée comme une formidable opportunité et non comme une menace?

Oser, avec force et détermination, un agenda positif pour la Méditerranée, et au-delà, pour l’Afrique, est donc aujourd’hui impératif. Pour tous.

Fathallah Sijilmassi propose une gestion collaborative pour tenir  compte des intérêts communs et partagés. Ainsi que des besoins économiques des uns et des autres. Le pire serait de ne rien faire.

Source: EMEA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here