Zone Euro : croissance annuelle des coûts de la main-d’œuvre à 3,4%

zone- euro-coût horaire de la main d'oeuvre-

Au premier trimestre 2020, les coûts horaires de la main-d’œuvre ont augmenté de 3,4% dans la Zone euro . Et ce, par rapport au même trimestre de l’année précédente. Au quatrième trimestre 2019, les coûts horaires de la main-d’œuvre avaient progressé de 2,3% . Ces données sont publiées par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

Les deux principales composantes des coûts de la main-d’œuvre sont les salaires & traitements ainsi que les coûts non salariaux. Dans la Zone euro, les coûts des salaires & traitements horaires ont augmenté de 3,4%. Toutefois, les coûts non salariaux ont augmenté de 3,6% au premier trimestre 2020. Et ce, par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Au quatrième trimestre 2019, les variations annuelles s’établissaient à +2,4% pour les coûts des salaires & traitements horaires et à 2,2% pour les coûts non salariaux.

coût horaire de la main d'oeuvre-zone euro-

Ventilation par activité économique et par pays

Au premier trimestre 2020 par rapport au même trimestre de l’année précédente, les coûts horaires de la main-d’œuvre dans la Zone euro ont progressé de 2,6% dans l’industrie. Ainsi que de 3,0% dans le secteur de la construction, de 3,4% dans les services. Egalement de 4,2% dans l’économie (principalement) non-marchande.

Au premier trimestre 2020, les hausses annuelles les plus importantes des coûts horaires de la main-d’œuvre dans l’ensemble de l’économie s’enregistrent en Lituanie (+11,4%) et en Bulgarie (+10,2%). Tandis que les hausses les moins élevées sont en Croatie (+0,3%) et au Luxembourg (+0,4%).

coût horaire de la main d'oeuvre-

Rappelons que la Zone euro (ZE19) comprend la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.

 

Source: Eurostat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here