Hôpital multidisciplinaire de Gafsa : coup d’envoi des études en juillet

hôpital multidisciplinaire à Gafsa

Les études qui portent sur la construction d’un hôpital multidisciplinaire à Gafsa commenceront au mois de juillet 2020. C’est ce qu’annonce le ministère de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.

En effet, les études qui concernent l’hôpital multidisciplinaire de Gafsa dureront environ huit mois. D’une surface de 35700 m², le gouvernement a mobilisé un budget de 250 millions de dinars pour le projet. Sa capacité d’accueil est 250 lits. Et l’hôpital régional comprendra plusieurs  services: chirurgie; cardiovasculaire; maladies cancéreuses; pédiatrie; maladies respiratoires; chirurgie orthopédique; oto-rhino-laryngologie (ORL); gynécologie/ obstétrique; services d’urgence; radiologie; laboratoire; consultations externes.

Il est à noter que le taux d’avancement de l’aménagement du terrain prévu pour la construction de l’hôpital est de 90%. La direction régionale de l’aménagement de Gafsa mène cette mission. D’ailleurs, un budget de trois millions de dinars est prévu pour l’aménagement du terrain. Il consiste en l’aménagement de routes secondaire. Et ce, afin de lier l’hôpital au GP3. Ainsi qu’au raccordement au réseau de l’ONAS, l’aménagement des trottoirs et l’éclairage.

Enfin, notons que le gouvernorat de Gafsa enregistre un taux important de cas de cancer et de maladies respiratoires. Et ce, à cause des activités extractives dans la région. Ainsi, plusieurs ONG ont souvent pointé du doigt les inégalités en matière d’accès à la santé en Tunisie. D’où l’importance de construire l’hôpital multidisciplinaire de Gafsa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here