Gaz algérien/Tunisie: réduction de 10% sur l’ancien prix d’achat

Gaz algérien L'Econmiste Maghrébin

La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) bénéficiera d’une réduction de 10%. Et ce, sur l’ancien prix contractuel d’achat du gaz algérien. Notamment après l’approbation de l’Algérie du renouvellement de ce contrat suite aux négociations tuniso-algériennes.

Pour la Tunisie, ces nouveaux prix d’achat du gaz algérien sont appliqués à partir de juin 2020. C’est ce qu’annonçait le ministère de l’Energie, des mines et de la transition énergétique dans un communiqué.

Ceci permettra de réduire le coût de la facture d’achat du gaz algérien. Ainsi que de prolonger le délai de paiement de 15 jours à 30 jours.

Il est à rappeler que la STEG a entamé des négociations avec la société pétrolière algérienne Sonatrach. Et ce, depuis avril 2018 jusqu’au mois de juin 2020.

Ainsi, en vertu de l’accord issu de ces négociations, les besoins de la Tunisie en gaz algérien ont été fixés pour la période 2020-2030. Tout en maintenant les quantités contractuelles, actuellement, estimées à 2 milliards et 500 millions m3 par an pour la période 2020-2025. Et en augmentant les quantités contractuelles à 3 milliards m3 pour la période 2026-2029.

De même, cet accord exige que les quantités contractuelles journalières soient ajustées pendant la période estivale. Pour atteindre 11 millions m3 durant les mois de juillet et août.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here