CPG : baisse de 70 % de la production de phosphate commercial

CPG Phosphate commercial

La production de phosphate commercial de la CPG Gafsa a enregistré une baisse de 70%. Et ce, durant la première quinzaine du mois de juin 2020.

Du 1er jusqu’au 14 juin 2020, la CPG n’a produit que 70 mille tonnes de phosphate commercial. Et ce, contre des estimations de production de 225 mille tonnes. C’est ce qu’annonçait, aujourd’hui, le directeur central de la production de la CPG, Khaled Ouerghi.

Cette baisse est due à la multiplication des mouvements de protestation des demandeurs d’emploi. Ce qui a causé, pendant deux semaines, la paralysie totale des 11 sites de production. Et ce, dans les délégations de Métlaoui, Mdhila, Redeyef et Om Larayes.

Selon la même source, les sites de Mdhila et Kef Eddour ont repris leur activité la semaine dernière. Tandis 4 sites de la ville de Métlaoui ont connu la suspension de la production. Des sites qui fournissent, dans les conditions normales, environ 30 % de la production totale de la CPG.

Par ailleurs, le gouverneur de Gafsa, Mondher Laribi, a évoqué l’annonce d’un calendrier avant fin juin. Et ce, concernant l’application des engagements relatifs à l’emploi. Ainsi qu’à la formation, dont un concours pour la formation de 2000 bénéficiaires durant deux années. En vue de leur recrutement au sein de la Compagnie. Un autre concours sera organisé pour le recrutement de 570 agents d’exécution.

Il a précisé que l’opération de sélection concernant le recrutement de 500 agents et cadres des sociétés de l’environnement, filiales de la CPG, a atteint un stade avancé.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here