Commission européenne: ouverture des frontières extérieures au 1er juillet 2020

commission européenne-

Dans une déclaration le 10 juin 2020, Josep Borrell vice-président de la Commission européenne a annoncé la levée partielle et progressive des restrictions de voyages aux frontières extérieures de l’UE, à partir du 1er juillet 2020.

Le vice-président de la Commission européenne a aussi ajouté que seuls les pays répondant à un certain nombre de principes et de critères pourront bénéficier de cette ouverture. Tout en insistant sur le fait que cela doit se passer dans le cadre d’une « approche commune » entre les états membres.

A savoir que l’interdiction des voyages non essentiels vers l’UE a été mise en place le 17 mars de façon coordonnée entre les Etats membres et la Commission européenne.

Depuis elle a été prolongée à deux reprises. Cette dernière mise en vigueur est valable actuellement jusqu’au 15 juin. Toutefois, comme l’a déclaré la secrétaire d’Etat croate Terezija Gras, une prolongation a été proposée jusqu’à la fin juin. Et ce pour permettre de bien préparer une ouverture progressive de ces frontières extérieures.

Même si la décision appartient à chaque Etat membre. Tous sont favorables à une levée de tous les contrôles et restrictions aux frontières intra-européennes d’ici fin juin.

Paris soutient l’idée d’une réouverture au 1er juillet. Toutefois, il y aura certaines restrictions pour les voyageurs en provenance de certains pays hors UE. La Grèce, avait déjà annoncé  qu’elle rouvrirait à partir du 15 juin. Il est à rappeler que l’économie grecque dépend largement du tourisme. Aussi, la pandémie de Coronavirus a moins touché la Grèce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here