Artisanat : lancement d’un appel à propositions pour les associations

artisanat - l'économiste maghrebin

Le projet « Creative Tunisia« , composante du programme « Tounes Wijhetouna » (la Tunisie, notre destination), vient de lancer un appel à propositions. Il porte sur l’artisanat.

En effet, l’appel à proposition concerne les associations tunisiennes œuvrant dans le domaine de l’artisanat et du design. L’objectif est de soutenir la compétitivité de ce secteur. Et ce, afin d’assurer une montée en gamme des produits. De même que l’accès aux marchés nationaux et internationaux. Ainsi, une enveloppe allant jusqu’à 150 000 euros (environ 480 000 dinars) a été réservée à ce programme.

Ainsi, cet appel sélectionnera cinq projets qui s’attellent à plusieurs objectifs. Le premier porte sur la préservation et la valorisation des savoir-faire traditionnels tunisiens. Le deuxième porte sur le soutien des artisans: dans la professionnalisation du métier artisanal; dans l’accès aux marchés; ou dans le développement de compétences en design.

En outre, les projets œuvrant à promouvoir le patrimoine artisanal tunisien sont également concernés par l’appel à projet. Et ce, à travers des campagnes de valorisation. Elles visent à: développer des services de soutien à destination des acteurs de l’artisanat et du design; soutenir le développement d’opportunités économiques (emplois créés…). Mais aussi à promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur de l’artisanat et du design.

Par ailleurs, la date limite de soumission est prévue pour le 5 juillet 2020. Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement allant de 20 000 euros à 30 000 euros.

De plus, Créative Tunisia lancera trois appels à propositions sur la période 2020-2024. L’objectif étant de soutenir en totalité une quinzaine d’associations formelles œuvrant dans le domaine de l’artisanat et du design.

Booster l’artisanat

Pour être éligible au programme les associations doivent répondre à un seul critère. A savoir: la création et l’établissement en Tunisie, avec au moins deux ans d’existence. Leur activité principale doit concerner l’artisanat, le design ou le soutien à l’entrepreneuriat social. Ces associations doivent avoir un budget annuel d’au moins 30,000 dinars sur l’une des trois dernières années.

Alors, pour postuler, l’inscription se fait sur la plateforme de l’ONUDI. En téléchargeant les termes de référence et le dossier de candidature sur: www.unido.org/resources-procurement/notices.

Enfin, c’est l’Union européenne qui finance ce programme. A travers une contribution financière de l’agence italienne pour la coopération au développement. Et l’Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel (ONUDI) met en oeuvre le programme.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here