Prêt du Fades à la Tunisie de 280 MD pour financer le plan d’urgence économique

FADES - Tunisie

Le Conseil des ministres a approuvé, dernièrement, le recours de la Tunisie au Fonds arabe pour le développement économique et social – FADES. Et ce, pour l’obtention d’un prêt d’une valeur de 30 millions de dinars koweïtiens. Soit l’équivalent de 280 millions de dinars (MD).

Ainsi, ce prêt du FADES sera remboursé sur une période de 30 ans. Avec une période de grâce de sept ans. Quant au taux d’intérêt de ce prêt, il est de 2%. Il s’inscrit aussi dans le cadre d’une contribution au financement du programme d’urgence pour pallier aux répercussions de la pandémie du coronavirus. Laquelle a affecté de nombreux et différents secteurs d’activité.

Par conséquent, une équipe de travail mettra en place un plan d’action adéquat. Lequel inclura l’ensemble des actions à financer, via ce prêt. Notons que le suivi et la mise à jour de ce plan se fera au cours du mois d’octobre de chaque année.

Par ailleurs, notons que le FADES annonçait précédemment qu’il envisageait de reporter les dettes de la Tunisie.

A propos du fonds

Le FADES, basé dans l’Etat du Koweït, est une institution financière régionale arabe axée sur le financement du développement économique et social dans les pays arabes. Il finance des projets d’investissement publics et privés et fournit des subventions et de l’expertise.

Ses activités font de ce fonds un modèle de coopération et d’intégration économique arabe. Ainsi qu’une réflexion sur l’action arabe commune en circulation.

Le fonds accorde des prêts à des conditions préférentielles à des gouvernements et à des entreprises publiques des États membres. Il sert de catalyseur pour encourager l’investissement direct ou indirect et des capitaux publics et privés. Et ce, d’une manière propice au développement de l’économie arabe.

Egalement, il fournit une expertise et un appui technique dans les différents domaines du développement économique et social.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here