Erdogan : un accord entre la Turquie et les États-Unis sur la Libye était probable 

erdogan-
Source: TRT

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue américain Donald Trump sont convenus de « poursuivre leur coopération étroite » en Libye. Et ce, lors d’un entretien téléphonique lundi 8 juin. Ainsi l’a annoncé la présidence turque.

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’un accord avec les États-Unis sur la Libye était probable. Il a aussi fait savoir qu’une nouvelle ère pourrait commencer entre la Turquie et les États-Unis.

D’après le site d’informatique turc TRT, Erdogan a déclaré qu’ils avaient abordé avec Trump le processus de transition en Libye.

« Au terme de cet entretien, une nouvelle ère peut commencer entre la Turquie et les États-Unis. Nous sommes parvenus à des consensus », a-t-il poursuivi.

Il est à rappeler que la Turquie soutient le gouvernement libyen internationalement reconnu à Tripoli. Par contre, le Kremlin soutient Khalifa Haftar. Ce dernier reçoit également l’aide des Émirats Arabes Unis. Ainsi que celle de l’Égypte.

Erdogan a aussi déclaré à la télévision turque que l’objectif de la Turquie était de prendre le contrôle de Syrte et des régions environnantes riches en pétrole. Tout en destituant Haftar et l’exclure du processus.

Erdogan a également souligné qu’ils ont traité des développements relatifs en Libye, avec le chef d’État russe Vladimir Poutine. La Russie maintient 19 avions militaires et des systèmes de défense Pantsir en Libye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here