Djerba-Covid19 : 157 Tunisiens rentrés de Libye quittent le centre de confinement obligatoire

Recettes touristiques

A Djerba, près de 157 Tunisiens rentrés de Libye ont quitté, lundi, le centre de confinement sanitaire obligatoire où ils se trouvaient (gouvernorat de Médenine). Et ce, après avoir terminé leur période d’isolement. Ce qui n’a donné à l’enregistrement d’aucune contamination par la Covid-19.

Autrement dit, aucun cas n’a été enregistré à Djerba. Il s’agit du  dernier groupe de Tunisiens rapatriés résidents au centre de confinement sanitaire, dans le gouvernorat de Médenine.

De ce fait, le centre de confinement obligatoire sera, ainsi, fermé après le départ de ce groupe. D’ailleurs, on annonçait d’ores et déjà la guérison de tous les contaminés du gouvernorat de Médenine et la région indemne de la Covid-19, le week-end dernier.

Rappelons que  le gouvernorat de Médenine a enregistré cinq cas de décès sur un total de 77 contaminations. Et ce, depuis le 18 mars 2020, date à laquelle la première contamination a été relevée.

Il est à noter que la majorité des contaminations ont été enregistrées sur l’île de Djerba, qui connaissait un pic avec la détection de 16 contaminations en une seule journée.

Cependant, rappelons qu’une enquête de dépistage rapide du virus Covid-19 a ciblé un échantillon de trois mille personnes des différentes délégations de l’île de Djerba. A Djerba, les personnes ciblées seront choisies par satellite. Ainsi l’a indiqué le responsable, en  précisant que c’est la méthode de l’Institut national de la santé.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la stratégie de dépistage global et finale du virus. Et ce, conformément aux recommandations de l‘Organisation mondiale de la santé (OMS).
En effet, l’approche utilisée dans le cadre de cette enquête est une approche scientifique. Elle se base sur une carte réalisée par satellite. Et ce pour identifier les personnes ciblées par l’opération à leur domicile.
Le responsable a dans le même cadre rappelé que l’Île de Djerba était un foyer du virus. Actuellement l’île ne compte aucun cas depuis 37 jours.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here