BFT: la commission administrative auditionne le gouverneur de la BCT

BFT Audition Gouverneur de la BCT

La commission de la réforme administrative relevant de l’ARP, a entamé lundi, une séance d’audition à huis clos. Avec le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi. Et ce, sur le dossier de la Banque franco-tunisienne (BFT).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de séances d’audition consacrées à la BFT. Cette banque a obtenu, le 19 mai 2020, une garantie de l’Etat. Et ce, au titre des engagements de la Banque de 258 MDT en 2019. Contre 220 MDT en 2018 et de 201 MDT en 2017. Selon un rapport publié par le ministère des Finances.

Ainsi, l’Etat tunisien continue à octroyer sa garantie à la BFT. Pour qu’elle puisse continuer à s’acquitter de sa mission. Et ce, selon le rapport sur l’endettement public du pays. Et en attendant un verdict concernant la situation juridique et financière de ladite banque.

La commission administrative a tenu, le 18 mai 2020, une séance d’audition à huis clos avec le ministre des Domaines de l’Etat. Laquelle rencontre a été axée sur le dossier de la BFT.

Selon une source du bureau d’information de ce département ministériel, la demande de tenir une réunion à huis clos répond à une nécessité impérieuse de préserver la confidentialité de la stratégie de défense du pays dans ce dossier et renforcer sa position.

Selon la même source, le ministre a fait savoir que le grand public a le droit de suivre le dossier mais pas pendant cette étape. Et ce, pour préserver les intérêts de l’Etat tunisien.

Pour Rappel, l’Organisation I watch avait recommandé de tenir les travaux de la commission à huis clos. Idem pour d’autres réunions relatives à ce dossier, compte tenu du caractère sensible des informations et leurs impacts sur le contentieux.

(Avec TAP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here