Mouvement de solidarité à Tunis contre le racisme et la marginalisation

solidarité

Un mouvement de solidarité contre le racisme  a eu lieu devant le théâtre municipal de Tunis. Cette solidarité est liée avec les victimes du racisme. Il n’y a pas que cela, mais aussi pour dénoncer les politiques de marginalisation et de violence systémique aux Etats-Unis et dans le monde.

Ce mouvement de solidarité a réuni plus d’une vingtaine de jeunes hommes et femmes dénonçant le racisme dans le monde. D’ailleurs, les manifestants revendiquent le droit à une Tunisie exempte de ces pratiques contraires aux droits humains.

Une Tunisie sans racisme

Les manifestants ont brandi des pancartes « une Tunisie sans racisme ». Des étudiants originaires des pays d’Afrique subsaharienne installés à Tunis ont mis en scène des représentations sur la souffrance des victimes de violences policière et sociale et de la répression des libertés, notamment la scène de l’interpellation par la police américaine de l’afro-américain George Floyd, mort sous le genou d’un policier.

La mort de George Floyd a provoqué dans plusieurs pays, dont la Tunisie, une vague de solidarité avec les victimes de la violence policière, politique et sociale aux Etats-Unis.

Rappelons que des milliers d’Américains ont manifesté devant la Trump Tower le poing levé. Et ce pour réclamer justice. Pour que George Floyd soit le dernier à mourir ainsi. Pour que la vie des personnes noires soit enfin respectée.

Des manifestants ont déclenché un incendie dimanche près de la Maison-Blanche alors qu’ils protestaient contre la mort de George Floyd.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here