Tissu industriel : comment intégrer la recherche scientifique et l’innovation ?

Tissu industriel Convention Tunisie

Le ministre de l’Industrie et des PME et son homologue de l’Enseignement supérieur ont signé aujourd’hui une convention. Et ce, pour intégrer la recherche scientifique et l’innovation dans le tissu industriel.

En effet, cette convention vise à renforcer les liens entre les universités, les structures de recherche scientifique et le tissu industriel. Et ce, pour développer la compétitivité des entreprises.

Elle vise, aussi, à mettre un plan d’action entre les deux ministères. Objectif : promouvoir la création industrielle et encourager les jeunes compétences dans les nouvelles technologies. Ainsi qu’améliorer la gouvernance et la gestion des clusters et des pôles technologiques.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie, Salah Ben Youssef, a annoncé: « La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la volonté d’adopter une approche participative. Voire de rapprocher les secteurs de l’industrie et de la recherche scientifique. Et faire face aux défis économiques à l’heure de la crise de Covid-19 ».

Dans ce cens, M. Ben Youssef a appelé à passer du stade de la consommation à celui de la production technologique. Et ce, pour pouvoir rejoindre les pays pionniers dans le domaine de l’Intelligence artificielle.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Choura, s’est focalisé sur l’impératif d’encourager les jeunes diplômés universitaires à travailler dans les secteurs porteurs de l’industrie et de tirer profit des compétences tunisiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here