Protocole de Madrid : Tounes clean-Up dénonce le report de l’adhésion de la Tunisie

protocole de madrid

L’association Tounes Clean-Up a dénoncé formellement la décision de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) de reporter l’examen du projet de loi portant ratification de l’adhésion de la Tunisie au protocole de Madrid relatif à la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) de la Méditerranée.

« Cette décision est scandaleuse et inacceptable » souligne l’association dans un communiqué publié mercredi. L’association affirme son engagement à mettre en place, dans les plus brefs délais, une pétition pour que l’Etat tunisien adhère au Protocole de Madrid.

L’association a appelé l’ensemble des composantes de la société civile à dénoncer ce report. Et à rejoindre son plaidoyer pour la ratification du protocole de Madrid.

Ce protocole pouvait permettre de protéger le milieu marin et les zones côtières. Il est capable de prévenir et réduire  la pollution. Outre sa capacité de lutter contre les effets des changements climatiques. Il pouvait, également, permettre d’assurer une bonne gestion durable des ressources naturelles marines et côtières. Et d’intégrer la composante environnementale dans le développement économique et social.

D’ailleurs, la Tunisie s’est fixée comme objectif de répondre aux exigences d’une gestion durable de ses zones côtières. Les zones côtières tunisiennes hébergent 64% de la population totale. Ces zones concentrent la plupart des activités économiques du pays, rappelle Tounes Clean-Up. Il s’agit du premier traité international consacré à la gestion intégrée de cette zone fragile et convoitée.

En effet, dans le cadre du système de Barcelone, avec sa convention et ses six protocoles, il vise à promouvoir, à travers les zones côtières, envisagées comme espace de développement durable, un patrimoine naturel et culturel commun, au service de la coopération régionale approfondie entre les Etats côtiers.

L’ARP a voté mardi 2 juin pour le report de l’examen de sa ratification de l’adhésion de la Tunisie au protocole de Madrid.

Avec TAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here