Les mesures de la CDC en faveur des entreprises lésées par la Covid-19

Hier, un webinaire a été organisé par l’ATC lundi 18 mai 2020 avec Mme Bouthaina Ben Yaghlene DG de la CDC. Ce webinaire porte  sur « les mesures entreprises en faveur des entreprises lésées par la crise COVID-19« .

Mme Salma Damak, présidente de l’ATC est la modératrice de ce webinaire.

Lors de son intervention Mme Bouthaina Ben Yaghlene, DG de la CDC a déclaré que la pandémie de coronavirus a affecté le monde entier.

La covid-19 a impacté fortement les PME qui constituent le socle de l’économie tunisienne.

D’après elle l’ampleur ainsi que les répercussions de la crise sont très difficiles à prédire. D’autant plus que notre économie nationale est assez fragilisée.

Depuis le 17 mars la CDC s’est engagée avec tous les moyens humains, financiers et techniques pour protéger l’économie tunisienne des répercussions de la pandémie.

CDC: les mesures mises en place

La CDC a entrepris plusieurs actions qui s’inscrivent dans la pérennité et le long terme

Elle tente à apporter son soutien significatif  aux côtés du gouvernement et en faveur du secteur de la santé. Ainsi qu’auprès des entreprises impactées par la Covid-19.

En tant qu’institution responsable et engagée, la CDC continue à  jouer son rôle contracyclique dans ce contexte économique.

Le but étant de minimiser l’impact de la Covid-19

Les initiatives de la CDC  tentent de minimiser  les impacts négatifs de la pandémie. Il est alors urgent et nécessaire de mettre en place un plan complet et rapide pour soutenir les vecteurs de l’économie tunisienne.

Pour atteindre ce but, trois chantiers prioritaires ont été identifiés.

chantiers prioritaires-cdcAinsi, en premier lieu la CDC a mis en place un mécanisme de soutien des unités sanitaires et hospitalières de 100 MDT. Et ce par la création d’une task force entre le ministère de la santé publique, le ministère des finances et la CDC depuis le 1ier Avril.

Toutefois, étant donné que la CDC est un investisseur de long terme. Alors, cette ligne de financement devient un mécanisme pérenne d’investissement en partenariat public-privé.

soutien secteur santé

En second lieu, concernant le soutien des secteurs stratégiques.  Un fond de soutien de 500 MDT avec un premier closing de 100 MDT a vu le jour . Et ce pour donner un signal fort aux PME quant à la capacité des secteurs stratégiques à reprendre une croissance soutenue.

En troisième lieu,  la CDC a aussi mis en place un fond de soutien des PME résilientes ou fond de reprise  de 100 MDT. Le but de ce fonds Cash out est d’encourager les fonds d’investissements actuels dans leur appui aux PME.

mesure3

Enfin, la CDC en partenariat avec plusieurs ministères a contribué à la création d’une plateforme tunisienne en recherche et développement.  Et ce dans le but de trouver des solutions scientifiques et technologiques viables. Tout en répondant au besoin du secteur de la santé.

mesure4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here