Pourquoi fête-t-on la Saint-Valentin le 14 février ?

Saint-Valentin_

D’où vient la Saint-Valentin ? Nous savons que la Saint-Valentin c’est le 14 février mais nous ne connaissons pas les origines de la fête des amoureux. Si l’origine de cette fête reste assez floue, elle prendrait vraisemblablement son origine dans l’Antiquité. Plusieurs légendes seraient même à l’origine de cette fête.

La Saint-Valentin aurait des origines païennes. A l’époque romaine à la mi-février, on célébrait les Lupercales. Originaire du Latin « Lupus », le loup, cette fête rendait hommage à la Louve ayant allaité Romulus et Rémus, les jumeaux fondateurs de Rome.

Au cours de cette cérémonie, on fêtait la fertilité. Les hommes couraient après les femmes et les frappaient avec des peaux de bouc pour leur assurer la fécondité et une grossesse heureuse.

Or en 495, le pape Gélase Ier supprime les Lupercales car l’Église considérait cette fête comme étant démoniaque. La Rome chrétienne remplace alors ce rite païen de la fécondité par deux fêtes, celle de la purification (la Chandeleur) et celle de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin) le 14 février.

La coutume d’échanger des poèmes d’amour

Selon une croyance populaire, c’est le 14 février que les oiseaux commencent à s’accoupler à l’approche du printemps. A partir du XIVe siècle en Angleterre, les amoureux avaient la coutume de s’écrire des lettres d’amour et de les échanger. La tradition voulait qu’ils s’appellent ‘Valentin’. Tout d’abord rapportée en France, cette coutume a ensuite traversé terre et mer pour devenir une fête internationale.

Aujourd’hui, la Saint-Valentin est l’occasion de s’offrir des petits cadeaux et de déclarer son amour à l’autre. Y a t-il une plus belle déclaration que celle du cœur ?

Enfin, sachez qu’il n’est pas interdit de réitérer cette déclaration les autres jours de l’année, car l’amour est comme une plante qu’il faut arroser tous les jours.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here