Prosper Africa, un grand atout pour investir !

Prosper Africa Tunisie

Une première pour le pays. L’événement Prosper Africa se déroule en Tunisie. Il s’agit avant tout d’une initiative de l’administration Trump.

En effet, l’objectif est de développer des partenariats entre les secteurs privés des deux continents. A savoir américain et africain. Ce qui incitera les opérateurs privés américains à investir dans le développement du continent africain.

Cependant, la relation entre la Tunisie et les Etats-Unis s’inscrit dans la continuité des relations établies entre les deux pays. Et ce, pour maintenir le lien d’amitié et culturel qui les unit.

Ainsi, l’événement a lieu le 6 février à Tunis. Les organisateurs en sont: l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique; la Chambre de commerce tuniso-américaine AmCham; en partenariat avec les départements des Affaires étrangères et du Commerce tunisiens.

L’Afrique, une destination d’investissement

A cet égard, nous avons rencontré le président de l’AmCham Naceur Hidoussi. Et ce, à l’issue du workshop Women Prosper Africa. Après les mots de bienvenue, il entend bien que la destination Afrique devienne une destination d’investissement.

Et de préciser: « Pourquoi la destination Africa? Parce que la DFC US International Development Finance Corporation (DFC)- la banque de développement américaine- mise sur l’Afrique. »

En effet, notons que la DFC s’associe au secteur privé. Elle finance des solutions aux défis les plus critiques auxquels le monde en développement est confronté aujourd’hui.

En outre, il ajoute: « La DFC est dotée d’un budget de 60 billions de dollars pour aider l’investissement en Afrique. La nouveauté de l’événement c’est qu’il y aura une cinquantaine de sociétés américaines qui seront présentes. Ainsi que plus de 1000 participants et toute une délégation américaine. »

Et de poursuivre: » L’Afrique a besoin d’investissement lourd et coûteux en infrastructure et en énergie. »

Pour le cas de la Tunisie, Naceur Hidoussi souligne que c’est aux sociétés tunisiennes de saisir cette opportunité. Trouver le partenariat américain qui leur convient et consolider ensemble des relations tripartites.

USA/Tunisie: des relations étroites

Par ailleurs, présent lors de l’événement, l’ambassadeur des USA en Tunisie, Donald Blome, revient sur les relations étroites entre les deux pays.

De son côté Omar Behi, le ministre du Commerce, insiste sur le renforcement de la coopération tripartite entre la Tunisie, les USA et les pays subsahariens.

Au final, l’initiative américaine Prosper Africa est lancée le 06 février 2020 à Tunis. Et ce, afin de stimuler le commerce et l’investissement avec les USA.

Rappelons que dans les échanges commerciaux tuniso-américains la Tunisie est le 93ème partenaire des USA. En valeur, les exportations ont atteint 1119,984 MDT en 2018. Quant aux importations, elles sont de l’ordre de 2072,464 MDT. Soit un taux de couverture de 54%.

D’ailleurs, les principaux produits exportés vers les USA sont: fruits écorces, huile d’olive, dates, agrumes, melons, vêtements et accessoires, graisses, huiles, cires, chaudières, réacteurs et engins mécaniques, machines et appareils électriques, ouvrages en fonte, fer et acier…

Et les principaux produits importés des USA sont: produits chimiques et pharmaceutiques, huile de maïs, machines et équipements, …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here