Kairouan : vers la construction d’une centrale solaire de 100 MW

Centrale solaire Kairouan Tunisie

La société chinoise TBEA Xinjiang New Energy et la société émiratie Amea Power ont décroché le marché de la construction d’une centrale solaire. Et ce, d’une capacité de 100 MW dans le gouvernorat de Kairouan.

Le Ministère Tunisien de l’Industrie et des PME a désigné un consortium composé de ces deux entreprises pour cette centrale solaire. Il s’agit d’un marché octroyé dans le cadre de l’appel d’offres relatif à la construction de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 500 MW.

En effet, la centrale de Kairouan permettra d’éviter l’émission de 247 000 tonnes de C02 par an. Ainsi que de générer un productible photovoltaïque de près de 250 490 GHh à la même fréquence.

De plus, ce projet bénéficiera de la signature d’un contrat d’achat d’électricité sur 20 ans. Et ce, avec la STEG à un tarif de 97.920 DT/MWh.

Notons que sur le continent africain, les entreprises chinoises sont connues pour la réalisation de centrales thermiques et hydroélectriques. Et c’est la première fois en Afrique qu’une entreprise chinoise investit dans la production d’énergie solaire.

Il est à rappeler que dans le cadre de l’appel d’offres relatif à la construction de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 500 MW, la société norvégienne Scatec Solar s’est taillée la part du lion. Et ce, en gagnant le marché de la construction de trois centrales solaires en Tunisie. Dont la capacité totale est de l’ordre de 300 MW.

La première centrale, d’une capacité de 200 MW, sera implantée à Tataouine. Sa  production sera cédée à la STEG au prix de 71.783 DT/MWh.

Les deux autres centrales, d’une capacité de 50 MW chacune, seront installées à Tozeur et à Sidi Bouzid. Notamment avec un tarif négocié avec la STEG à 79.379 DT/MWh.

Enfin, le consortium du groupe français Engie et la société marocaine Navera ont remporté le marché d’une centrale solaire de 100 MW. Cette dernière sera implantée à Gafsa, au prix de 79.950 DT/MWh confirmé avec la STEG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here