Concours Majalet : un tunisien remporte le deuxième prix à Bruxelles

Majalet Tunisien 2ème prix à Bruxelles
Copyright: : Majalat

Le Tunisien Ghassen Kacem a remporté le 2ème prix du concours reportages vidéos Majalet « Zoom sur la société civile ». Et ce, lors de la cérémonie de remise des trophées organisée à Bruxelles en parallèle du Forum Société Civile 2019.

En effet, le Tunisien a remporté ce prix parmi 19 candidats sélectionnés pour la compétition finale du concours Majalet. Et ce, sur un total de 35 participants de moins de 30 ans venant de 8 pays de la région Sud de la Méditerranée dont la Tunisie. Ces jeunes indépendants et talentueux apportent des témoignages cruciaux sur les réalités de terrain et les mouvements sociaux de la région du Sud de la Méditerranée.

Majalat le Tunisien Ghassen Kacem

Son projet porte sur la thématique du renforcement de la décentralisation et la lutte contre la disparité régionale. A travers l’histoire d’un groupe de jeunes en action théâtrale en pleine rue à Ksar Hellal – Sahel tunisien.

 

Par ailleurs, le concours vise à mettre en valeur l’engagement. Ainsi que l’action concrète sur le terrain des acteurs de la société civile du voisinage Sud. Les courts reportages vidéos de 3 minutes sont en lien avec plusieurs thèmes. A savoir la bonne gouvernance et état de droit, développement économique et dialogue social, migration, justice climatique et sociale, sécurité et lutte contre la violence…

Il est à noter que six réseaux de la société civile de la région euro-méditerranéenne ont mis en oeuvre le projet Majalet. Tels que le réseau des ONG Arabes pour le Développement (ANND), Confédération Syndicale Arabe (CSA), Forum des Alternatives Maroc (FMAS), réseau Euromed Droits, réseau Euromed France et réseau Solidar. Il est soutenu et financé par la Commission Européenne.

Ce projet a pour objectif de créer et promouvoir des espaces de rencontre et de dialogue constructif. Notamment entre la société civile du Sud de la Méditerranée et l’UE.

Rappelons qu’un jury professionnel, ayant réuni notamment la réalisatrice et productrice tunisienne Khedija Lemkecher, a choisi les jeunes lauréats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here