Habib Jemli annonce les mesures urgentes de son gouvernement (vidéo)

habib jemli - l'économiste maghrebin

Dans une vidéo publiée sur son compte officiel Youtube, le Chef du gouvernement chargé de la formation du gouvernement Habib Jemli est revenu sur la formation du gouvernement. Ainsi, il a annoncé les profils des prochains ministres, les mesures urgentes et la restructuration de la Présidence du gouvernement.

Habib Jemli a affirmé que la formation du gouvernement intervient dans un contexte difficile sans précédent.  Il affirme que  l’ancienne approche pour la formation du gouvernement se base sur les tractations entre les partis politiques, les noms des candidats. « Ce processus dure parfois plus d’un mois », continue-t-il. Cette approche a été soldée par un échec d’après lui. Il considère que l’adoption de cette méthode était l’une des raisons de l’échec.

L’approche de Habib Jemli consiste à s’unir autour d’un programme visant à solutionner la situation socio-économique.  Il affirme qu’il a commencé ce travail. Et ce, à partir d’un document technique proposé par le parti majoritaire depuis 15 jours. Plusieurs experts et compétences de plusieurs partis politique ont participé à des consultations sur les priorités socio-économiques, à savoir le chômage, la pauvreté, la disparité régionale, l’insécurité et la lutte contre la corruption.

En parallèle, une réflexion a été entamée pour la restructuration de la présidence du  gouvernement. De ce fait, il affirme que le régime politique actuel ne répond pas aux attentes des Tunisiens.

Habib Jemli affirme également que la réflexion porte sur les mesures urgentes.  La troisième étape porte sur les portefeuilles ministériels. Il souligne l’importance de neutraliser les ministères souverains. Pour lui, il s’agit d’une nécessité. La nomination des ministres doit se faire selon les critères de loyauté, de compétence et de l’aptitude de diriger les ministères.

Il a précisé que le Chef du gouvernement se réserve le droit de nommer des indépendants à la tête d’un certain nombre de ministères.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here