Abdelhamid Jlassi: « Le prochain gouvernement sera annoncé avant le 15 décembre »

Abdelhamid jlassi

Le prochain gouvernement verra-t-il le jour ? Bien que le Conseil de la choura d’Ennahdha ait réaffirmé son soutien à Habib Jemli, Zied Laâdheri a mis en doute les compétences du chef du gouvernement désigné. Que se passe-t-il au sein du mouvement ?

Abdelhamid Jlassi, un des dirigeants du Mouvement Ennahdha, souligne et dresse dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com un état des lieux du paysage politique au sein du mouvement.

D’ailleurs, il revient sur la toute dernière réunion du Conseil de la Choura, soulignant qu' »il n’a jamais été question de revoir le vote à propos de Habib Jemli ».

Dans ce contexte: « A mon sens, nous n’avons pas d’autre choix. A l’heure actuelle, Ennahdha cherche comment soutenir Habib Jemli. D’ailleurs, dans les prochains jours, on va connaître la composition du gouvernement. Et ce,  avant le 15 décembre à l’ARP « . 

Selon lui, pour assurer la stabilité du prochain gouvernement, le nouveau gouvernement doit être un gouvernement politique, doté d’un programme clair. Un programme basé sur le rendement, des contrats clairs concernant la méthodologie d’action, la prise de décision, les mécanismes de communication.

Abdelhamid Jlassi: « Mettre en avant les réformes à plein temps »

Dans ce contexte, il précise: « Dans la situation difficile que traverse le pays, le programme du nouveau gouvernement doit dépasser les généralités. Sans un programme détaillé, qui propose des actions  qui provoquent une secousse positive qui rétablisse la confiance au sein de l’opinion publique, le changement n’aura pas lieu. Il peut être également utile de consacrer les neuf premiers mois aux mesures urgentes visant à mettre fin à la détérioration, à rétablir la confiance et à rassurer l’opinion publique en mettant en avant les  réformes à plein temps ».

Il ajoute : “ A mon avis, Habib Jemli est capable de composer son gouvernement. Nous sommes passés à la phase de la finition après avoir achevé la phase de négociations ».

 » Quoi qu’il en soit la composition du gouvernement sera annoncé ce mois-ci, c’est à dire avant le 15 décembre », dit-il. 

Évoquant les propos de Zied Laâdhari, dirigeant  au sein du mouvement, mettant en doute les compétences de Habib Jemli, M. Jlassi a déclaré que ces propos ont été prononcés dans « un contexte personnel ».