La Bourse de Tunis lance le portail « Investia Entreprise »

investia entreprise

La Bourse de Tunis a annoncé vendredi le lancement du portail « Investia Entreprise », programme d’appui au financement non bancaire des PME.

En effet, Investia Entreprise est né de l’initiative lancée par l’écosystème financier. Il vise à faciliter l’accès de 120 PMEs au financement non bancaire.

« Il s’agit de lever de fonds auprès des acteurs du capital investissement, par introduction en Bourse ou par émission d’emprunt obligataire », lit-on dans un communiqué de la Bourse de Tunis.

Ce Programme a reçu l’appui financier du Gouvernement britannique avec un don accordé via le Fonds de Transition géré par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Deux phases marqueront Investia Entreprise. Un premier volet pour Lancement d’une campagne de communication et la définition d’une méthodologie de pré-diagnostic et de présélection des PME éligibles.

La deuxième phase consiste à un diagnostic approfondi et un accompagnement technique par un pool d’experts dans l’élaboration de plan d’affaire et, si nécessaire, l’évaluation, ainsi que dans la préparation à la levée de fonds. Une data room mixte, présentielle et digitale, est mise en place pour faciliter la rencontre entre entreprises et investisseurs.

Enfin, ces PME bénéficieront d’une prise en charge partielle des coûts des prestations de diagnostic, d’assistance à l’élaboration du Business Plan, de l’évaluation financière et de préparation de la documentation. Et ce en fonction du type de levée de fonds envisagé.

1 COMMENTAIRE

  1. il y a une saturation dans ces mesures, initiative, soutien, accompagnement, assistance, appui… et tous ces mots qui ne finissent pas. même si vous le meilleur entrepreneur avec le meilleur business plan du monde qui va vous financer: bts n’investit que dans le projet des moins de 100 cdt le prix d’une voiture fiable?!! ou BFPME qui est en faillite, que son Capital est rétréci de 60%. il y a beaucoup d’hypocrisie dans ce pays qui n’est constaté que par les personnes qui lisent, revenons à ce pauvre entrepreneur: qui va le comprendre, ces gens ne sont pas formés dans cet époque d’incompetence que traverse ce pays….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here