OTE: un projet pilote pour le développement de la région de Gabès

OTE Développement régional Chenini-Gabes
Chenini-Gabes

L’Observatoire tunisien de l’économie (OTE) a mis en place un projet pilote dans le gouvernorat de Gabès, intitulé : « Participe au développement de ta région ».

A travers ce projet, l’OTE vise à faire valoir auprès des autorités publiques la nécessité de l’intégration d’une approche de budget régionalisé dans les dépenses de développement. Ainsi que d’appuyer les communautés locales à devenir une force de proposition dans le développement local.

A cet égard, l’observatoire a renforcé les capacités des associations locales. Et ce, grâce à une série de formations délivrées et d’outils mis à leur disposition. Le but est d’offrir une autonomie complète pour effectuer un diagnostic des besoins et potentiels de développement régional.

Le but est également d’assurer le suivi budgétaire des projets étatiques de développement en cours ou exécutés dans la région de Gabès.

D’ailleurs, à l’issue de la phase de suivi, l’OTE a compilé les différents résultats et expériences et rédiger le rapport présenté aux autorités publiques.

En effet, le rapport de l’OTE a démontré que les politiques de développement régional en Tunisie sont marquées par une forte centralisation et une absence de vision véritable de développement local. Ces dernières ont réduit les régions intérieures à une logique de ressource. Ce qui a abouti au déséquilibre régional actuel en matière de développement.

Pour le développement des régions, il est nécessaire d’améliorer l’infrastructure de base locale. Ainsi que de s’insérer dans des dynamiques de filières plus élargies et interrégionales. Et ce, afin de trouver de nouvelles complémentarités et de nouveaux débouchés.

Pour ce faire, l’OTE a dévoilé qu’il importe d’établir des stratégies de cluster fondées sur des atouts industriels ou naturels locaux. S’ajoute à cela des stratégies de « territoire-laboratoire » dans lesquelles le territoire devient le vecteur de nouvelles solutions répondant à des problématiques locales.

Recommandations spécifiques à la région Gabès – Chenini

En ce qui concerne le développement de la région Gabès – Chenini, l’observatoire a dressé une liste de recommandations. Il s’agit de:

  • Alléger les procédures administratives qui ont tendance à bloquer l’avancement des projets de développement.
  • Renforcer le partenariat avec les acteurs locaux. Et ce, en renforçant notamment les mécanismes de consultation préalable avec les différentes parties prenantes des projets.
  • Agrandir les compétences humaines dans le domaine de la résolution des conflits. Le but est de résoudre les problèmes au niveau local.
  • Concrétiser le droit d’accès à l’information et l’amélioration de la qualité, la précision et la pertinence de l’information.
  • Redresser le manque de concrétisation de la stratégie nationale au niveau régional. Ainsi que le manque d’information au niveau de Gabès – Chenini.
  • Accompagner les initiatives du secteur privé local.
  • Procéder à une transition progressive vers la décentralisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here