BFPME et Zitouna Tamkeen se mobilisent pour l’inclusion économique

Zitouna Tamkeen - l'économiste maghrébin
dav

La Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME) et Zitouna Tamkeen ont signé une convention par laquelle les deux institutions financières s’engagent à coopérer dans les domaines financiers et techniques au profit des jeunes entrepreneurs et demandeurs de crédits.

La cérémonie s’est tenue aujourd’hui, 18 février, au siège social de la BFPME à Tunis. Ainsi la convention cherche entre autres à favoriser l’inclusion financière et économique des jeunes diplômés, des populations défavorisées, cible de Zitouna Tamkeen. Elle veut aussi appuyer le renforcement des capacités, en terme de quantité et qualité, des PME visées par la BFPME, à travers l’approche de la capacitation économique.

Ainsi, la BFPME s’engage dans le cadre de cette convention à mettre à la disposition de Zitouna Tamkeen, en fonction de la disponibilité des fonds, une ligne de financement dont les conditions seront fixées ultérieurement. Par ailleurs, elle s’engage à orienter les demandeurs de financement, dont le montant du dossier est inférieur à 20.000 TND, vers Zitouna Tamkeen pour étude et éventuel financement.

De son coté, Zitouna Tamkeen s’engage à orienter les dossiers de financement dont le montant rentre dans le champ d’intervention de la BFPME (de 100 mille dinars à 15 millions de dinars) pour étude et éventuel financement. Par ailleurs, l’institution financière s’engage à assurer le financement adéquat des micro-projets pouvant générer des revenus et créer des postes d’emploi. Dans le même cadre, Zitouna Tamkeen s’engage à assurer la formation et l’accompagnement post-création des demandeurs de financement.

Le président directeur général de Zitouna Tamkeen a affirmé lors de sa présence à l’événement que la convention va asseoir une complémentarité et une coopération entre les deux institutions financières. Ainsi le travail se fera sur le développement et la création de chaîne de valeur. « Aujourd’hui, on cherche la pérennité et la création de la valeur », lance-t-il.

Par ailleurs, les deux banques ont signé des convention avec le Groupe université centrale. Pour sa part, Zitouna Tamkeen a signé une convention avec ce groupe. Le P-DG de Zitouna Tamkeen a indiqué que les entreprises ne doivent pas se développer loin des universités. « Nous avons un grand besoin de financer les études universitaires et les études de formation professionnelle ». Par ailleurs, il n’a pas exclu la possibilité de financer les projets des étudiants de l’Universitaire centrale. De plus, il a saisi l’occasion pour annoncer que Zitouna Tamkeen lancera un nouveau produit intitulé Excellence pour le financement des études.

En outre, dans le cadre de la même cérémonie, la BFPME a signé une convention avec le groupe université centrale. Hamdi Ksiaa, directeur de l’assistance, de l’identification et du développement à la BFPME, a affirmé que cette convention permettra d’aider davantage les entrepreneurs dans les zones de développement régional.

Grâce à cette convention, les spécialistes de la BFPME se chargeront d’encadrer les étudiants de l’Université centrale en organisant des sessions de formation dans les établissements de l’Université centrale, afin de les sensibiliser à l’importance des opportunités de l’investissement notamment pour les étudiants en fin de parcours. Sur un autre volet, la BFPME se chargera d’orienter ces étudiants, en cas de besoin, vers d’autres mécanismes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here