Fourati : Chahed n’a jamais refusé de rencontrer Salvini, ce n’était pas prévu!

salvini-Tunisie

Ce matin, une radio a annoncé que Youssef Chahed a refusé de rencontrer le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini. En raison de ses déclarations hostiles aux immigrés.

Faux, répond le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati. Le protocole de la visite de Matteo Salvini ne prévoyait pas de rencontre avec Youssef Chahed. Le programme prévoyait uniquement  les rencontres avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi et avec son homologue Hichem Fourati.

D’ailleurs, M. Fourati a déclaré aux médias que la visite de M. Salvini serait brève. En effet, il a d’autres engagements et devait quitter la Tunisie juste après leur conférence de presse conjointe.

Lors de cette rencontre, M. Fourati et Salvini ont surtout discuté des moyens à entreprendre pour endiguer l’immigration clandestine. Ils ont aussi abordé d’autres sujets comme les moyens de développer l’économie locale. Ainsi les Tunisiens ne seront plus tentés de rejoindre l’autre rive pour améliorer leurs conditions de vie.

Salvini désireux de renforcer l’amitié entre l’Italie et la Tunisie

Salvini a aussi souligné qu’il était désireux de renforcer  l’amitié historique entre la Tunisie et l’Italie et de renforcer les relations de coopération existantes. Il veut aussi diversifier cette coopération  en particulier dans les domaines économiques, sociétaux et culturels, afin de répondre aux défis sécuritaires communs dans l’espace méditerranéen.
Le ministre italien a également exprimé son admiration pour l’expérience démocratique émergente de la Tunisie et les progrès significatifs réalisés dans le respect des libertés et des droits de l’Homme.

M. Salvini a aussi déclaré que de nombreux Italiens ont investi ces dernières années en Tunisie. En particulier dans les régions de l’intérieur, ce qui a permis la création d’emplois pour la jeunesse tunisienne.

Enfin, il a souligné que la coopération entre la Tunisie et l’Italie dans la lutte contre la migration illégale et le terrorisme devrait être renforcée. Des efforts conjoints doivent être produits pour les contrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here