RNPE : bilan perfectible pour les pépinières d’entreprises

BERD Startups L'Economiste Maghrébin

Donia Barakati, directrice de la pépinière d’entreprises de Marsa Carthage Innovation, est revenue sur les pépinières d’entreprises appartenant au RNPE (réseau national des pépinières d’entreprises) RNPE .  

L’APII a organisé une mini-conférence intitulée « RNPE : faut le réformer ? » Donia Barakati, dans son intervention, a présenté des chiffres sur la situation des pépinières d’entreprises.

Elle a ainsi présenté le bilan des pépinières d’entreprises dirigées par l’APII. En effet, les 28 pépinières d’entreprises forment 900 entrepreneurs et porteurs de projets par an. Au niveau de l’élaboration d’études relatives à des projets, les pépinières d’entreprises parviennent à finaliser plus de 180 études annuellement. Quant au nombre d’entreprises créées dans ce cadre, il varie entre 500 et 600 entreprises. L’intervenante a rappelé que la création de start-up entre 2011 et 2013 a enregistré une baisse considérable.

Mme Baraki a indiqué que plus de 600 entrepreneurs ont bénéficié d’accompagnement dans le cadre du réseau RNPE. Et que seulement 50% des espaces d’hébergement au sein des pépinières d’entreprises  sont occupés.

Enfin, Donia Barakati a déclaré que seuls 25% des start-up qui quittent les pépinière d’entreprises parviennent à survivre.

Notons que la première pépinière d’entreprises a vu le jour en 2001 à Nabeul. Et que la dernière est née à l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication (ISTIC), à Borj Cedria.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here