Artisanat : la promotion passe par une synergie tuniso-marocaine

commerce artisanat L'Economiste Maghrébin

L’Office national de l’ Artisanat tunisien et son homologue marocain la Maison de l’Artisan s’engagent dans une action commune. Objectif : développer et  promouvoir le secteur de l’artisanat sur le plan national et international.

C’est ce qui ressort d’une convention de jumelage entre les deux institutions. La convention a été signée aujourd’hui au siège du ministère du Tourisme et de l’ Artisanat.

Ainsi, Mme Salma Elloumi Rekik présidait la cérémonie de signature de cette convention. Étaient présents : l’ambassadrice du Maroc en Tunisie, des membres de la délégation marocaine et des responsables tunisiens de l’administration du secteur.

En effet, ce jumelage intervient au terme des travaux de la commission mixte tuniso-marocaine de l’ artisanat. Elle se tient en Tunisie du 25 au 27 septembre 2018.

Par ailleurs, cette coopération bilatérale s’articule autour de plusieurs axes. Ils portent sur l’échange d’études, de compétences et de visites. Ainsi que sur l’investissement et le financement des entreprises artisanales. Sans oublier la communication, la promotion et sur le cadre législatif du secteur dans les deux pays.

L’importance du secteur de l’ artisanat en Tunisie

En outre, la ministre a mis en relief l’importance de l’ artisanat en Tunisie et la mobilisation du gouvernement au profit de son développement. Elle a indiqué que cet intérêt est décliné en un programme national de développement de l’ artisanat. Ce programme est déjà mis en œuvre et s’étalera sur les quatre prochaines années. Elle a également précisé que ce genre de coopération ne peut que servir au mieux l’ artisanat dans les deux pays.

artisanat accord tuniso-marocainEnfin, la signature de la convention de jumelage a été effectuée par MM. Faouzi Ben Halima, Directeur général de l’ONA et Abdallah Adnani, Directeur général de la Maison Marocaine de l’ artisanat.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here