IDH : la Tunisie classée 4e pays africain et 95e mondial

IDH L'Economiste Maghrebin

Dans le classement des pays africains par indice de développement humain (IDH), la Tunisie figure dans le haut du classement, à la 4ème position (95ème rang mondial). Le PNUD a publié, la semaine dernière, la nouvelle édition de ce classement.

Selon le PNUD, les Seychelles restent en tête des pays africains (62ème rang mondial) ayant le meilleur IDH. Alors que le Niger maintient sa dernière place dans le classement tant à l’échelle africaine que mondiale.

De son côté, le Botswana est classé 5ème africain (101ème rang mondial). Il figure parmi les pays ayant gravi le plus de places depuis le début de la décennie. Ceci est du aux nouvelles estimations de l’espérance de vie à la naissance.

Par contre, l’Île Maurice, l’Algérie et la Libye ont enregistré une chute dans le classement. Ils se positionnent respectivement aux 2ème, 3ème et 6ème rangs africains (65ème, 85ème et 108ème mondial).

Quant à elle, l’Egypte est classée 9ème à l’échelle africaine et 115ème mondiale. Elle devance le Maroc qui figure à la 10ème position africaine et 123ème mondiale.

Au total, le rapport du PNUD a dévoilé qu’aucun pays africain n’a encore réussi à se hisser dans la catégorie des pays ayant un taux « très élevé » d’IDH. Et sept pays se classent parmi les pays ayant un taux « élevé ». 14 pays restent dans la catégorie des pays ayant un taux « moyen ». Bien que 32 restent dans la catégorie des pays affichant un taux « faible ».

A noter que le classement de l’IDH évalue le niveau de développement humain de 189 pays. Il se base sur plusieurs données, notamment le niveau d’éducation de la population, la santé et le revenu.

Top 10 des pays africains par IDH

Rang (Afrique) Pays Rang (Mondial) Catégorie (IDH)
1 Seychelles 62 Elevé
2 Maurice 65 Elevé
3 Algérie 85 Elevé
4 Tunisie 95 Elevé
5 Botswana 101 Elevé
6 Libye 108 Elevé
7 Gabon 110 Elevé
8 Afrique du Sud 113 Moyen
9 Egypte 115 Moyen
10 Maroc 123 Moyen

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here