Plusieurs partis politiques ont réagi suite aux dégâts matériels et humains dans le gouvernorat de Nabeul.
Préoccupé par les conditions catastrophiques, le parti Ettakatol a condamné « des déclarations honteuses » faites par certains membres du gouvernement.
De son côté, le Front Populaire ne s’est pas contenté de publier un communiqué. C’est ainsi que le porte-parole du parti, Hamma Hammami, s’est rendu sur place pour soutenir les habitants de la région. Il a même retroussé ses manches pour aider.
Par ailleurs, le mouvement Ennahdha a rappelé l’importance de la solidarité. Il a également lancé un appel à la société civile à réagir et aux pouvoirs publics. Il invite à multiplier les efforts pour aider les parents des victimes à surmonter cette épreuve. Selon le communiqué du mouvement, il est important d’indemniser les personnes touchées et les aider à retrouver leur rythme normal.
Les partis politiques unanimes
Même son de cloche du côté du parti Nidaa Tounes qui a indiqué qu’une intervention efficace est nécessaire. Elle doit se faire en coordination entre les organes de l’État et les autres parties civiles. Il lance un appel à l’unité et à la solidarité nationale.Mais aussi aux agences gouvernementales afin d’ouvrir un compte courant pour les victimes des inondations.
Et le bloc parlementaire de la Coalition nationale a présenté ses condoléances aux familles des victimes et à tout le peuple tunisien pour cette grande perte. Le bloc a également exprimé sa préoccupation face à l’ampleur des graves dommages causés aux biens et infrastructures publics et privés dans la région.
De ce fait, il a lancé un appel à mener une campagne de solidarité plus large, afin de mobiliser toutes les possibilités et les moyens d’aider les citoyens, face aux lourdes pertes subies.
Enfin, la coalition nationale appelle à ouvrir le dossier de la réalité de l’infrastructure du pays et des politiques en réponse aux catastrophes et à trouver des solutions radicales.