OST 2019 : formation des formateurs « TOT for Mentors » par Bob Dorf

OST-2019-

Open Startup Tunisia est une compétition nationale regroupant des étudiants à haut potentiel issus de plus de 70 institutions universitaires tunisiennes de diverses disciplines : commerce, ingénierie, agriculture, médecine, architecture. Ce choix stratégique de pluridisciplinarité constitue la particularité ainsi que la richesse du programme.

En effet, ce programme est le fruit du partenariat public/privé impliquant Columbia Engineering et Columbia Business School, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers ses réseaux 4C, l’Ambassade des Etats-Unis, la Fondation BIAT, Africinvest, Columbia Global Centers et GoMyCode.

OST 2019 a ainsi plusieurs objectifs qui sont : d’encourager l’intention entrepreneuriale et l’innovation, de former les étudiants aux objectifs de développement durable des Nations Unies et enfin de favoriser une plus grande ouverture de l’université sur l’écosystème entrepreneurial.

OST 2019 : Le programme

Le programme se déroule selon les étapes suivantes :
– Appel à candidatures : du 6 avril au 23 mai 2018;
– Entretiens de sélection : juin 2018;
– Annonce des résultats : 8 juillet 2018;
– Formation de formateurs (TOT for Mentors) regroupant, enseignants universitaires et acteurs de l’écosystème formés à l’accompagnement des startups par un expert de l’Université de Columbia (NYC): 18, 19 septembre 2018;
– Bootcamp de 3 jours rassemblant des intervenants de l’écosystème tunisien et de Columbia University (NYC) : 21, 22, 23 septembre 2018;
– Mentoring des équipes tout au long du programme par un coach académique et un coach praticien
– Demi-finale : 21 octobre 2018;
– Mentoring des équipes finalistes par les étudiants du MBA de Columbia Business School à partir de Novembre 2018 et pitching avec les équipes tunisiennes lors de la finale;
– Finale : 18 janvier 2019;
– Voyage d’immersion de l’équipe gagnante tunisienne et participation à la Columbia Venture Competition : avril 2019.

Les critères d’éligibilité :

Pour participer à cette compétition, il faut :

– Etre étudiant dans une université publique ou privée tunisienne;
– Etre actif dans le domaine associatif et/ou entrepreneurial;
– Avoir une idée ou des compétences dans les domaines de la Finance, IT, Digital Marketing… et être prêt à rejoindre une équipe;
– Maîtriser la langue anglaise.

Les différents partenaires du projet et leur rôle :

Plusieurs partenaires ont participé à ce projet:

La Fondation BIAT est le partenaire phare et sponsor du programme à travers plusieurs axes. Elle contribue au contenu du programme, au renforcement de la communauté OST, ainsi que dans la mobilisation des moyens et appuis nécessaires pour l’aboutissement du programme.

L’ambassade des Etats-Unis est le principal sponsor du programme. Elle s’est largement investie tout au long des étapes du projet. C’est un partenaire qui a considérablement contribué dans la création des liens avec Columbia University.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a aussi contribué à ce projet en mettant à disposition les enseignants universitaires et le réseau 4C dans la promotion du programme ainsi que dans la sélection et le coaching des candidats.

Columbia Engineering and Business Schools sont les partenaires académiques du programme. Ils sont impliqués dans le développement de contenus du programme, assurent la formation des formateurs ainsi que celle des étudiants et le coaching des équipes par les étudiants en MBA de Columbia. Elles ouvrent par ailleurs leurs universités et l’écosystème entrepreneurial new-yorkais à l’équipe gagnante.

Africinvest est aussi un sponsor du programme. Elle a mis son expertise et son savoir-faire à la disposition du programme, notamment dans le développement du contenu, la mise en contact avec des experts et des coachs.

Enfin, GoMyCode est le partenaire technologique d’OST. Il a assuré le développement de la plateforme et interviendra lors de l’étape du prototypage des projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here