Youssef Chahed : pas de relance économique sans investissement

Youssef Chahed L'Economiste Maghrébin

“La relance économique ne peut se réaliser qu’à travers l’investissement et pas autrement”. Telle est l’annonce du chef du gouvernement Youssef Chahed, en marge du Forum international sur le PPP.

Il précise: “Depuis que je suis à la tête du gouvernement, la croissance économique est en hausse. Elle est de 2.8% au troisième trimestre. Cela dit, ce n’est pas suffisant pour lutter contre la pauvreté ou encore pour la création d’emploi.”

En clair, la stratégie que le gouvernement a mise en place se base sur le PPP qui promeut l’innovation et diminue l’endettement.

Il ajoute: “Plus de 250 représentants d’entreprises multinationales sont venues spécialement pour investir. Ce qui pourra booster l’économie du pays.”

En somme, la Tunisie propose lors de ce forum des projets dans le domaine de l’assainissement, à l’instar de la station d’épuration à Tunis Nord, la station de dessalement d’eau de mer et une station d’épuration à Gabès, le projet de transport et valorisation des déchets à Tunis, la valorisation des déchets (Bizerte/Gabès/Sousse), la station de dessalement de l’eau de mer à Ksour Essef, ainsi que des projets dans les énergies renouvelables.

D’autres projets verront le jour, notamment des accords de financement dans le domaine de l’infrastructure, dont le dédoublement de la GP13 reliant Sfax à Kasserine. 

Abordant le volet de la rencontre avec Nourredine Taboubi, Youssef Chahed a indiqué que le contenu de l’entretien est “positif”. Il a déclaré dans ce sens: “Nous avons mis à plat les différends, les pressions subies sur le gouvernement. Et les discussions se poursuivent. Il n’y a aucune solution en Tunisie sans le dialogue.”

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here