IFC : le PPP joue un rôle important dans le financement des projets

IFC L'EconomisteMaghrebin
Mouayed Makhlouf, Directeur d'IFC pour la région MENA.

L’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale, organise aujourd’hui, en partenariat avec le ministère tunisien du Développement, la BERD et la l’Instance générale des PPP, le Forum international sur le PPP.

Ainsi, il est désormais nécessaire que les gouvernements de la région MENA améliorent la qualité de leurs infrastructures. C’est ce qu’a déclaré Mouayed Makhlouf, Directeur régional d’IFC. Puis il a ajouté: «Dans ce sens, l’IFC est déterminée à aider ces gouvernements à relever ce défi. Pour ce faire, elle mise sur le PPP. Ce mécanisme joue un rôle important dans le financement de projets d’infrastructure et l’amélioration des services.»

En effet il a précisé: «L’organisation de ce forum constitue un excellent moyen de faire avancer la discussion et les projets.»

Par ailleurs, il a affirmé que l’IFC apporte déjà conseil, assistance et savoir-faire technique dans le domaine du PPP. C’est notamment le cas de plusieurs autres pays de la région MENA. Elle se focalise sur différents secteurs. Il s’agit des aéroports, routes, transports publics, production et distribution d’énergie, eau et assainissement, santé et éducation.

Enfin, rappelons que 33 projets PPP d’une valeur totale de 13 milliards de dinars seront présentés et débattus lors de ce forum. Egalement, le gouvernement tunisien présentera le nouveau cadre législatif relatif au PPP couvrant des secteurs clés. Il s’agit de l’énergie, eau, transports, logistique, infrastructures et nouvelles technologies.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here