Open Start Up Tunisia : Bob Dorf forme les coachs tunisiens en mentoring

Bob Dorf L'Economiste Maghrébin

Bob Dorf, entrepreneur en série, auteur, Professeur à l’Université de Columbia NY, est de retour à Tunis. Sa visite rentre dans le cadre de la 3ème édition de l’Open Start Up Tunisia (OST 2019).

Bob Dorf assurera deux jours de formation (18 et 19 septembre). 40 enseignants universitaires issus de 37 institutions à travers une vingtaine de régions, ainsi que 10 acteurs de l’écosystème tunisien y prendront part. Bob Dorf les formera à l’accompagnement des startup et des jeunes entrepreneurs.

Bob Dorf est l’un des experts les plus reconnus dans le domaine de learn innovation et du Customer development. Il a développé la méthodologie du « Développement par la clientèle » avec Steve Blank.  Ensemble, ils ont publié « The startup Owner’s Manual : The step-by-step Guide for building a great Company.

Véritable boîte à outils, ce manuel fournit à chaque entrepreneur des conseils adaptés et un processus spécifique à suivre pour faire grandir son entreprise.

Open Start Up Tunisia 2019

OST 2019 est une compétition nationale regroupant des étudiants à haut potentiel. Ils sont issus de plus de 70 institutions universitaires tunisiennes de diverses disciplines.

Ce choix stratégique de pluridisciplinarité constitue la particularité ainsi que la richesse du programme.

OST est le fruit du partenariat public/privé impliquant Columbia Engineering et Columbia Business School, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers ses réseaux 4C. En outre, sont impliqués l’Ambassade des Etats Unis, la Fondation BIAT, Africinvest, Columbia Global Centers et GoMyCode.

OST vise plusieurs objectifs primordiaux. D’abord il s’agit d’encourager l’intention entrepreneuriale et l’innovation. En second lieu, former les étudiants aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Finalement favoriser une plus grande ouverture de l’université sur l’écosystème entrepreneurial.

Le programme de la compétition a démarré avec le lancement de l’appel à candidatures du 6 avril au 23 mai 2018. Les entretiens de sélection ont eu lieu au mois de juin 2018. Les résultats ont été annoncés le 8 juillet 2018.

Un Bootcamp de trois jours rassemblant des intervenants de l’écosystème tunisien et de Columbia University (NYC) aura lieu les 21, 22 et 23 septembre 2018.

Un Mentoring des équipes tout au long du programme par un coach académique et un coach praticien le suivra. Le 21 octobre 2018 est la date prévue pour la demi finale.

Le Mentoring des équipes finalistes par les étudiants du MBA de Columbia Business School se déroulera à partir de novembre 2018. De même un pitching avec les équipes tunisiennes lors de la finale sera organisé. Le 18 janvier 2019 sera la date de la finale.

Un voyage d’immersion de l’équipe gagnante tunisienne et une participation à la Columbia Venture Competition au mois d’avril 2019 sont également programmés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here