Gabès Respire : RDV avec la gouvernance environnementale locale

Gabès Respire L'Economiste Maghrebin

Le festival Gabès Respire se tiendra les 28 et 29 septembre sur le site de l’Oasis aquatique de Gabès. Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la gouvernance environnementale locale (PGE) de Gabès. L’Union européenne a financé ce PGE. Et Expertise Finance l’a mis en œuvre depuis 2015. 

Ainsi, Gabès Respire sera l’occasion de découvrir les nombreuses initiatives de développement durable. Des initiatives portées par des associations gabéssiennes avec l’appui du PGE.

En effet, c’est dans ce cadre qu’un programme d’ateliers et d’animations permettra de se familiariser avec les enjeux du développement durable. Pour ce faire, une présentation des différentes actions menées dans le cadre du PGE se déroulera dans le village associatif. Des actions focalisées sur la protection de la biodiversité, l’agriculture durable, l’insertion économique des personnes vulnérables, l’amélioration du cadre de vie et l’éducation environnementale. Et des artisans locaux exposeront leur travail et leurs produits du terroir.

Par ailleurs, des activités ludiques sensibiliseront à la préservation de l’environnement. A cela s’ajoute la découverte de la première station d’épuration biologique du Sud Tunisien. Viennent se joindre l’initiation à la mesure de la qualité de l’air et la visite de la caravane environnementale de l’ANPE, etc.

A noter que le PGE Gabès permet, depuis 2015, de créer un espace de dialogue entre les acteurs locaux sur les questions liées à l’environnement dans la région de Gabès. Il a bénéficié de financements et d’appui technique. Par conséquent, il a contribué à la réalisation de nombreux projets de développement local dans un large éventail de thématiques. Il s’agit de l’agriculture, la pêche, l’éducation environnementale, le recyclage, la mesure de la qualité de l’air…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here