LF 2019 : Ahmed El Karm dresse quatre axes prioritaires

LF 2019 Ahmed El Karm-L'Economiste Maghrebin

Les orientations de la loi de finances ( LF 2019)  devraient se focaliser sur quatre principaux axes. C’est ce qu’a déclaré, aujourd’hui, Ahmed El Karm, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) sur les ondes radiophoniques.

Dans ce sens, il a affirmé qu’il faut, de prime abord,  tout mettre en œuvre pour faire intégrer l’économie informelle dans l’économie formelle. Pour ce faire, il a estimé qu’il faut prendre des mesures audacieuses, tout en procédant à des réductions  d’impôts sur certains produits.

Et de préciser que l’intégration de l’économie informelle contribuera à fournir de plus grandes liquidités. Sachant qu’en 2010, le volume des billets de banque en circulation était de 5 milliards de dinars alors qu’il atteint, à ce jour, 13 milliards de dinars.

En ce qui concerne le deuxième axe de la LF 2019, le banquier a souligné qu’il consiste en l’encouragement à l’épargne, à la production et au soutien des investissements. Ce qui permettra, selon ses dires, de soutenir la reprise économique.

Ainsi, le troisième axe concerne la nécessité de trouver des solutions efficaces aux entreprises publiques. Ces dernières représentent, d’après M. El Karm, un fardeau pour le budget de l’Etat.

D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligné que la privatisation de ces entreprises constitue une solution de sortie de crise.

Ahmed El Karm a, aussi,  mentionné que le quatrième axe porte sur la révision du système de compensation et d’en faire bénéficier les vrais nécessiteux, et ce, en fonction de leurs salaires.

Par la même occasion, M. El Karm a fait savoir que le taux d’inflation a atteint un niveau inquiétant et préoccupant. A cet égard, il a appelé les parties concernées à prendre les mesures nécessaires pour atténuer la hausse de ce taux.

 

Par

Publié le 14/09/2018 à 14:16

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend