Google lance un moteur de recherche dédié à l’open data

google open data L'Economiste Maghrebin

A l’heure actuelle l’open data constitue  un moyen indispensable pour la recherche quelle que soit la profession. Afin de faciliter l’accès à l’information, Google lance le moteur Dataset Search à usage professionnel ou pour les plus curieux.

Il s’agit de faciliter l’accès à une information publique qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. Cela suppose une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle.

“Pour faciliter l’accès à ces données, nous avons lancé Dataset Search afin que les scientifiques, les journalistes de données ou toute autre personne puissent trouver les données nécessaires à leur travail”, explique Natasha Noy, chercheuse en intelligence artificielle auprès de Google. Une mine d’or qui pourrait regrouper des informations que l’on compte par millions à travers Internet.

L’open data Dataset Search

Les données ouvertes sont disponibles sur Internet mais de façon éparses. Dataset Search les regroupe dans un seul et unique espace de recherche. Par ce biais, le nouveau moteur indexe les bases de données open source mises en ligne par des agences gouvernementales, des universités ou des institutions de recherche.

Afin de faciliter le référencement, Google a élaboré des directives auprès des fournisseurs de jeux de données. Afin de décrire leurs données de manière à ce qu’elles soient facilement identifiables. Ces informations comprennent le nom du fournisseur de la base de données, la date de sa publication et la manière dont elles ont été collectées. Ainsi que les éventuelles publications où elles figurent. Ainsi Dataset Search s’appuie sur les métadonnées fournies par les producteurs de ces données et les indexe selon la méthode standardisée schema.org.

Avec l’arrivée de Google Dataset Search, la famille des moteurs de recherche spécialisés qui regroupe Google News, Google Images, Google Scholar et Google Books s’agrandit davantage. Jusqu’à présent Dataset Search est disponible en version bêta, il ne faut donc pas s’attendre à des miracles. La version optimale sera donc disponible sous peu. Patience pour les passionnés de big data !

Par

Publié le 13/09/2018 à 08:55

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend