Démocratie participative: nouvelle plateforme de vote en ligne

Tunisiens L'Economiste Maghrébin

La digitalisation  peut être un outil de la démocratie participative. En effet, Votek est une plateforme de vote en ligne destinée aux  prochaines élections. 

Cette application est mise en oeuvre par des jeunes. Et est conçue pour les associations, partis politiques, syndicats et facultés afin de soutenir la démocratie participative. Financièrement elle bénéficie du soutien de la Coopération des ambassades de Suisse en Tunisie et du Canada,  Cynapsys, The U.S Middle East Partnership Initiative (MEPI) et  International IDEA.

Attirer les citoyens à participer à la vie politique

Il est à noter que la plateforme Votek a vu le jour pour la première fois en août 2018. L’objectif étant d’attirer les citoyens à participer  à la vie politique et à la démocratie participative, en particulier des jeunes. Cet espace virtuel donne l’opportunité aux citoyens à la prise de décision et de suivre le travail des conseils municipaux.
Rappelons que Votek a par ailleurs été nommé lauréat  à la compétition nationale Hack 4 Democracy (H4D) initiée par la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). La compétition a regroupé plus de 200 jeunes de tous les gouvernorats. De ce fait, cette démarche a pour but de mettre les dernières avancées technologiques au service de la démocratie locale et de l’engagement des jeunes.

Renforcer la participation citoyenne à travers le vote en ligne 

Beaucoup considèrent l’importance de renforcer la participation citoyenne. Ce qui permet, entre autres, améliorer la gouvernance locale et accroître la redevabilité des élus. 

Quand on parle des prochaines élections  législatives et présidentielle, on parle de droit de vote et de démocratie participative. Mais une question se pose : les jeunes voteront-ils ?  Une telle plateforme facilite la vie et pourrait inciter plusieurs récalcitrants à voter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here