Cepex : task force pour développer des chaînes de valeur et clusters

Task Force des Chaines de Valeurs L'Economiste Maghrébin

 Signature, aujourd’hui, au Cepex de conventions pour le lancement de la   » Task force pour le développement des chaînes de valeur et clusters ». 

Cette task force prend la forme d’un comité technique inter-agences. Conformément au décret gouvernemental publié au Jort le 14 août 2018. Elle compte des compétences issues de structures publiques et d’administrations. Elle se fixe pour objectif de développer des chaînes de valeur et de stimuler les synergies entre les différents acteurs. Elle servira d’appui au secteur privé.

Voici les agences signataires : le Cepex, l’APII, l’APIA, l’Instance Tunisienne pour l’Investissement (TIA), l’Office du Développement du Centre et du Nord-Ouest (ODNO), l’Office du Développement du Centre et du Centre-Ouest (ODCO).

Renforcer la compétitivité des chaînes de valeur

Ces conventions bilatérales ont pour objectif de déterminer le rôle, les contributions et les obligations des deux parties.

Egalement, il s’agit d’établir les liens opérationnels qui en découlent. Et ce, dans une perspective de renforcement de la compétitivité d’un certain nombre de chaînes de valeur.

task force
MM. Omar Behi, ministre du Commerce, Samir Bettaieb, ministre de  l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Faouzi Abderrahmane, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, M. Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, Mme Lamia Ben Mime, chef de cabinet auprès du ministre du Développement et de l’Investissement et de la Coopération internationale et Samir Azzi, PDg du Cepex par intérim ont rehaussé de leur présence la signature des conventions.

En substance, trois conventions ont été signées : la première  entre le Cepex et le ministère de l’Agriculture. Ce dernier est la partie juridiquement responsable du Projet de gestion intégrée des paysages (PGIP)

Le Projet d’intensification de l’agriculture irriguée en Tunisie (PIAIT) a fait l’objet de la deuxième convention.

La 3ème convention concerne le ministère de la Formation professionnelle à propos du Projet d’Inclusion Économique (PIE).

De plus, le Cepex et le ministère de l’Industrie et des PME ont signé une 4ème convention.

Projets d’investissement

En outre, quatre projets d’investissement ont été lancés par le gouvernement avec l’appui de la BIRD.  Le premier concerne le développement des exportations (PDE III). Le deuxième est relatif à la gestion intégrée des paysages dans les régions défavorisées de la Tunisie (PGIP). Le troisième concerne l’inclusion économique (PIE) et le quatrième porte sur l’intensification de l’agriculture irriguée en Tunisie (PIAI).

Ces projets s’inscrivent dans les orientations stratégiques du Plan quinquennal de développement 2016-2020. Chacun de ces projets dédie une composante pour le développement des chaînes de valeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here