Implantation d’une unité de production de voitures chinoises en Tunisie

Unité de production L-Economiste-Maghrebin

La Chine et la Tunisie ont signé un mémorandum d’entente, aujourd’hui à Pékin. Il porte sur l’implantation d’une unité de production de voitures chinoises. Ces voitures seront commercialisées sous la marque Morris Garage (MG).

Le leader chinois de l’automobile SAIC va développer ce projet avec son partenaire tunisien Meninx Holding. Ce projet consiste dans la production et non dans l’assemblage ou autre. Il vise essentiellement les marchés européen et africain.

Le promoteur chinois a affirmé que le choix de la Tunisie s’est opéré en raison de ses avantages considérables. Il s’agit de son site géographique stratégique et du libre accès de ses produits. Et il s’agit également des relations établies avec Meninx Holding. Ce dernier assure déjà la distribution et la commercialisation des véhicules MG en Tunisie.

Le partenaire tunisien a déployé, de son côté, des efforts pour faire prévaloir le choix de son pays par rapport à d’autres pays.

Par ailleurs, l’implantation en Tunisie de cette unité favorisera le développement des industries annexes. Elle favorisera aussi l’attraction de nouveaux investissements chinois.

La Tunisie et la Chine ont signé ce partenariat à l’occasion du sommet Beijing 2018 de Forum sur la coopération sino-africaine. A noter qu’il a été premier du genre conclu dans le secteur. La signature de l’accord s’est faite en présence de Youssef Chahed, chef du gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here