Coupe du Monde Russie 2018 : c’est parti!

NPD Group-Russie 2018 L'Economiste Maghrebin

Aujourd’hui, le 14 juin, la Russie lance son mondial. Elle affronte à 18h (heure locale) au stade Loujniki l’Arabie saoudite. La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde Russie 2018, plus brève que d’habitude, durera 30 minutes environ et consistera en un concert.


La Coupe du Monde Russie 2018 se déroulera du 14 juin au 15 juillet. Les meilleures équipes de foot s’affronteront pour remporter la coupe et le titre de champion du monde détenus en 2014 par l’Allemagne. 32 équipes viendront se battre en huit poules.

Cet  événement est crucial pour Vladimir Poutine qui mise gros politiquement sur cet événement mondial afin de promouvoir une autre image de la Russie .

La coupe du monde pour Vladimir Poutine: redorer l’image de la Russie

Le foot n’est pas le sport de prédilection de Vladimir Poutine. Lui, le judoka ceinture noire, passionné de hockey a pourtant misé gros sur le foot avec ce mondial.

Le patron du Kremlin a même anticipé la défaite de la «Sbornaya», l’équipe nationale russe, car le sport national en Russie est le hockey.

Poutine veut surtout changer l’image de la Russie à l’international. Sur ses terres,Poutine est un président soutenu  et populaire, mais à l’international, il a mauvaise presse.

Le Maitre du Kremlin veut montrer à ses concitoyens et au reste du monde que la Russie peut accueillir un événement sportif  planétaire et montrer une face souriante, en faisant oublier les aspects moins glorieux de son «hard power» en Ukraine et en Syrie.

Le tourisme ne faisant pas partie des sanctions internationales infligées à la Russie, Poutine veut montrer l’attractivité du patrimoine et du territoire russe.

En montant une organisation parfaite, l’événement sportif peut être un catalyseur pour une meilleure image de la Russie.

Pendant la coupe du monde, la Tunisie fait partie de la poule G qui se compose aussi de la Belgique, du Panama et de  l’Angleterre.

Les Aigles de Carthage disputeront leurs matchs dans trois villes différentes (Moscou, Volgograd et Saransk).

Le 18 juin

20h: Tunisie – Angleterre à Volgograd

Le 23 juin

14h: Tunisie – Belgique à Moscou

Le 28 juin

20h: Tunisie – Panama à Saransk.

Les matchs des équipes arabes (Tunisie, Maroc, Egypte et Arabie saoudite) seront transmis en clair sur la chaine BeIN Sport, soit 22 matchs de la Coupe du Monde Russie 2018.

Notons que la Télévision Tunisienne diffusera en direct aujourd’hui, à partir de 15h, la cérémonie d’ouverture du mondial russe.

Par

Publié le 14/06/2018 à 13:31

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin