Future Lab Tunisia entame ses activités

Future Lab Tunisia
Future Lab Tunisia dépolie ses ailes sur les écoles tunisiennes

Kamel Lazaar Foundation et le Zukunftslabor ont lancé le projet Future Lab Tunisia, hier 9 juin, lors d’une conférence de presse, au collège Ibn Khaldoun à La Manouba.

Le concept Future Lab ne date pas d’hier. Il  a été créé en 2007 en Allemagne sous le nom de Zukunftslabor (lit. Laboratoire du Futur) à l’initiative de Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, un orchestre de musique classique de renommée mondiale.

Le concept vise un meilleur rapprochement entre l’univers de l’éducation et l’univers de la musique. S’ajoute à cela que l’expérience a bel et bien réussi en Allemagne. Le concept consiste en la cohabitation de cet orchestre et de Gesamtschule Bremen-Ost, une école secondaire qui se situe dans un quartier pluriculturel nommé Osterholz-Tenever. Il en est résulté plusieurs programmes éducatifs et culturels dont l’impact est avéré aussi bien sur les élèves que sur le quartier en général.

Le succès de l’expérience éducative et culturelle menée à Brême, a encouragé le Zukunftslabor et Kamel Lazaar Foundation à introduire le concept en Tunisie à travers le projet Future Lab Tunisia dont la mise en œuvre a été rendue possible grâce au Ministère Fédéral des Affaires Etrangères d’Allemagne.

La réussite tend les bras à Future Lab Tunisia

Le projet qui bénéficie du soutien de l’Orchestre National Tunisien, partenaire du projet, a été invité à s’installer dans le collège Ibn Khaldoun, à la Manouba et à cohabiter avec les élèves ainsi qu’avec l’ensemble de l’établissement. Cette cohabitation permettra un contact régulier entre les collégiens et les musiciens professionnels, qui se sera facilité par des activités artistiques auxquelles les élèves sont libres de participer.

Pour mettre en œuvre Future Lab, plusieurs espaces du collège Ibn Khaldoun seront réaménagés en lieux de répétition et de spectacle. Les organisateurs considèrent que Future Lab Tunisia participe au développement de la société et encourage le comportement citoyen et démocratique grâce notamment au développement d’un vivre-ensemble citoyen, au raffermissement des liens sociaux au sein et en dehors de l’école et enfin à l’instauration d’échanges culturels entre élèves et musiciens allemands et tunisiens.

Suite au lancement officiel, un concert de musique a été donné par les élèves du collège Ibn Khaldoun et les musiciens de l’Orchestre National Tunisien, avec la participation des solistes de Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, au Centre Culturel Mahmoud Messadi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here