GIZ : livraison de matériel médical au profit de six gouvernorats tunisiens

Don américain équipements médicaux

S’inscrivant dans le cadre du projet tuniso-allemand «Initiative pour le Développement Régional  (IDR) 2015-2019», la Coopération allemande pour le développement (GIZ) livre un grand lot de matériel médical aux six gouvernorats dans le Nord-Ouest, le Centre-Ouest et le Sud-Est de la Tunisie.

Ce matériel médical profitera à dix centres de santé de base dans les gouvernorats de Kasserine et Jendouba, l’Unité régionale de réhabilitation (URR) du gouvernorat de Médenine, l’Hôpital de circonscription de Hadjeb Laayoun du gouvernorat de Kairouan, le Centre de protection maternelle et infantile à Sakiet Sidi Youssef (gouvernorat du Kef) et l’Hôpital local Amdoun (gouvernorat de Béja). Ces établissements bénéficiaires assurent des services de soins pour environ 29 mille personnes.

Ledit lot contient du matériel de laboratoire, tel que deux automates de biochimie pour Amdoun et Hadjeb Laayoun, du matériel de rééducation pour l’URR Médenine, ainsi que du matériel médical (des autoclaves, des tables d’examen, des chariots de soin, des boîtes d’instruments médicaux…).

GIZ : le projet IDR cible 62 projets en Tunisie

Le projet IDR est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement et mis en œuvre conjointement avec le ministère tunisien du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale et la GIZ. Il s’appuie sur les plans de développement régional des gouvernorats de Médenine, Kasserine, Le Kef, Sidi Bouzid, Kairouan, Jendouba, Béja et Siliana. Il accompagne et appuie la mise en œuvre transparente et participative de 62 projets.

Concrètement, il s’agit de conseiller et d’appuyer l’administration publique (santé, éducation, agriculture, affaires sociales, femme, famille et enfance) et les organisations de la société civile pendant tout le processus allant de l’identification au suivi des projets, jusqu’à leur mise en œuvre.

Ce projet entre dans le cadre de l’axe d’orientation stratégique relatif au secteur de la santé du Plan quinquennal 2016-2020 : «Amélioration des conditions d’accueil et de la qualité de soins au niveau de la première ligne».

Par ailleurs, les 62 projets ciblent entre autres le secteur de la santé, et ce, afin d’offrir de meilleures prestations de service au niveau local. Les citoyens tunisiens profitent immédiatement de ces activités, soit à travers une meilleure qualité de service et de meilleures prestations de soins au niveau local, soit grâce à leur participation active à la planification et la mise en œuvre de projets de développement dans leurs régions.

A noter qu’une cérémonie de livraison du matériel médical a été organisée ce matin par le ministère du Développement, en coordination avec le ministère de la Santé et l’appui de la GIZ, en présence de Zied Laâdhari, ministre du Développement,  l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie et des représentants de la GIZ et des établissements bénéficiaires.

GIZ

 

GIZ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here