Vote des sécuritaires et des militaires : un taux de participation de 6%

Mourakiboun

En ce dimanche 29 avril, 36.459 des sécuritaires et des militaires votent pour la première fois dans l’histoire du pays.

359 bureaux de vote répartis sur les différentes circonscriptions ont ouvert leurs portes à 8h du matin. Les observateurs étaient aussi au rendez-vous afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.

Ceci dit, la grande question était de savoir si le taux de participation des sécuritaires et des militaires serait important ou non. Rafik Halouani, le coordinateur  général du réseau Mourakiboun, nous a répondu par téléphone qu’à 11h le taux de participation des sécuritaires et des militaires était de 6%.

Rappelons qu’à la veille des élections, l’ISIE a annoncé que des mesures ont été prises pour le bon déroulement du vote des militaires et des sécuritaires, à savoir la non-utilisation de l’encre indélébile, le non-affichage du registre électoral dans les bureaux de vote. 1844 observateurs ont été déployés.

Par ailleurs, comment couvrir médiatement un tel évènement connaissant les mesures de discrétion qui doivent l’entourer? Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a estimé que la couverture médiatique est possible, mais sans prendre de photos  ou de vidéos des électeurs.

Notons également que le dépouillement des bulletins de vote se tiendra  le 6 mai, jour du scrutin municipal pour tous les citoyens.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here