Internet des objets : pour un écosystème performant

En marge de la 3ème édition du Forum IoT Tunisia 2018 qui se tiendra le 27 avril 2018 au Parc Technologique El Gazala, un workshop a été organisé aujourd’hui à l’Université Sesame, en présence des chercheurs et des experts de renommée internationale dans le domaine de l’IoT, ainsi que des jeunes startups qui font leurs premiers pas dans le domaine.

Placé sous l’égide du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique (MTCEN), ce workshop a été organisé en partenariat avec IoT Tunisia, un groupement à intérêt économique à but non lucratif, et l’Université Sesame, et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme PACS.

Ce workshop a discuté différentes problématiques innovantes et les nouveaux challenges liés à ces domaines.

A cette occasion leconomistemaghrebin.com a interviewé Imed Ammar représentant de  IoT Tunisia & Cynapsys, Farouk Kamoun, Professeur Emérite et Président Université SESAME et Férid M’hedhbi, représentant de la BERD (Bureau de Sfax).

Indispensable au développement de la Smart City, de l’industrie 4.0, de la sécurité publique et bien d’autres domaines, l’Internet des objets (IoT) est l’un des principaux vecteurs de la croissance économique et un réel vecteur d’emploi.

Pour que la Tunisie ne rate pas le train en marche, le GIE IoT Tunisia œuvre à travers ses différentes actions (Forums, Workshops, Participation à des Foires nationales et internationales, Organisation de challenges…) à booster l’écosystème et à motiver les industriels à être au cœur de l’innovation.

Depuis la dernière édition de IoT Tunisia Forum 2017, l’écosystème est en train de se développer à travers l’octroi d’une trentaine de licences LPWAN, l’élaboration d’un cadre réglementaire propice, le développement de nouveaux services et applications IoT et l’engagement des jeunes dans de multiples hackatons et challenges.

IoT Tunisia Forum 2017

Dans sa 3éme édition, le Forum IoT Tunisia 2018 vise à propulser ces initiatives, en mettant en avant les conditions nécessaires pour booster l’écosystème.

Grâce à des conférences informatives et des études de cas, ce forum présente l’environnement propice, les technologies de pointe et les applications performantes pour réussir. Il met l’accent sur la force des technologies émergentes telles que le Big Data, l’Intelligence artificielle et la Blockchain dans le traitement et la sécurisation des grands volumes de données.

Des débats riches visent à définir les perspectives de développement de l’écosystème et à dégager les secteurs clés qui peuvent stimuler la demande et multiplier les atouts de succès.

Le Forum est également l’occasion de clôturer l’IoT Tunisia Challenge dans sa deuxième édition par la remise des prix aux trois projets lauréats, sélectionnés parmi les 20 idées finalistes de 80 projets soumis.

Programme de la 3ème édition du Forum IoT Tunisia 2018 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here