Intermat Paris 2018 au cœur de l’innovation technologique

Intermat Paris 2018, salon international de la construction et des infrastructures qui se tient du 23 au 28 avril 2018 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte sous le slogan «Demain se construit aujourd’hui», est l’occasion pour les entreprises lauréates de la 7ème édition du concours international « Intermat Innovation Awards » d’exposer leurs produits, équipements et matériels de construction et d’infrastructure.

Récompensées pour leurs équipements, techniques, services, produits et solutions contribuant au progrès du secteur de la construction et des infrastructures, 13 entreprises parmi 90 dossiers présentés par les exposants d’Intermat Paris et World of  Concrete Europe 2018, ont participé à ce salon sur un hall réparti en quatre pôles d’activités.

Sur l’espace dédié au pôle d’activités  «Terrassement & Démolition», Volvo CE, entreprise lauréate du Prix «Equipement et Matériels» et  DNIC, lauréate du Prix  Composants et Accessoires» sont présentes avec une panoplie d’offres caractérisée par l’innovation, la performance des équipements et la sécurité des utilisateurs.

De leurs côtés, les lauréates de la catégorie «Routes, Industrie des matériaux & Fondations», telles que les entreprises FAYAT et RB3D qui ont gagné respectivement les Prix «Equipement et Matériels» et  Prix «Composants et Accessoires», sont à l’honneur sur l’espace dédié à ce pôle d’activités.

L’entreprise ALPHI et la startup 360 SmartConnect, lauréates des Prix «Equipement et matériels» et «Composants et Accessoires», figurent dans l’espace dédié au pôle d’activités «Bâtiment & Filière du Béton» avec une offre de produits, tout en s’inscrivant dans une logique d’optimisation de la productivité et contribuant au respect de l’environnement.

Le quatrième espace dédié au pôle «Levage, Manutention et Transport» réunit plusieurs exposants y compris les entreprises lauréates de cette catégorie, dont HINOWA S.p.A et Manitou Group respectivement gagnantes des Prix «Equipement et Matériels» et «Composants et Accessoires».

Dans le même hall d’exposition, on trouve les lauréates des Prix Spéciaux de la 7ème édition du concours «Intermat Innovation Awards» exposant une offre diversifiée de produits et de technologies innovantes. Il s’agit de EFA France, lauréates du Prix «Transition Numérique»,  MECALAC – Prix «Transition Energétique»,  SIKA  France – Prix «World of Concrete Europe», Matos- Prix «Startup by Eurovia» et  SIMA – Prix «Sécurité».

Villages thématiques Intermat Paris 2018

Misant sur l’amélioration de la visibilité des applications métiers de la construction et du bâtiment représentées auprès des visiteurs professionnels, Intermat Paris 2018 est, également, une occasion pour débattre des thématiques liées aux secteurs de la construction, des infrastructures et des BTP.

Il s’agit de trois villages thématiques intitulés «Village Building Smart», «Village Démolition & Recyclage» et «Village Start-up d’Intermat Paris 2018», à partir desquels l’innovation et les nouvelles technologies sont à l’honneur.

L’espace «Village Startup by Eurovia», entièrement dédié à l’innovation, vise à répondre aux enjeux de la digitalisation du secteur de la construction et des infrastructures. Dans ce cadre, 14 startups sélectionnées présentent des solutions et/ou produits innovants qui révolutionneront le monde de l’industrie. Il s’agit de 360 SmartConnect, CAD42,  Equipements à Partager, Fieldwire, Finalcad, Futurmap, iBAT, Led’s Chat, Matos, OpenSafe, RB3D, Sharemat, Tout pour le Forage et Tracktor.

En marge de leur participation au salon, les responsables de ces startups ont prit part aux Startups Pitch Sessions, organisé le 25 avril 2018, afin de se faire connaitre en présence des visiteurs professionnels et des représentants des médias internationaux. Ils ont présenté, pour la première fois, leurs nouveautés, solutions et produits innovants.

A cette occasion, les responsables ont été unanimes à déclarer que le salon Intermat, notamment le village Startup by Eurovia, est un événement incontournable qui répond parfaitement à leurs attentes tout en permettant de rencontrer les acteurs et les professionnels du secteur, networker, de se faire connaître, mais aussi de s’informer des dernières innovations.

Pour sa part, Isabelle Alfano, Directrice du salon Intermat et du pôle Construction, a annoncé que le village Startup by Eurovia, notamment l’évènement Startup Pitch Sessions, constitue une opportunité pour les 14 startups participantes puisqu’elles vont pitcher pour les visiteurs professionnels afin de présenter leurs nouveautés innovantes et répondent parfaitement aux enjeux de la digitalisation du secteur de la construction et des infrastructures.

De son côté, le représentant d’Eurovia, filiale du Groupe Vinci, un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains, a affirmé que l’innovation est au cœur de métiers d’Eurovia. Une raison pour laquelle, Eurovia est sponsor du Village Startup qui constitue, selon ses dires, un événement crucial où la construction Tech est en plein essor. «On a un rôle en tant que grande entreprise des BTP d’agiter les idées et les nouveautés, accélérer l’innovation et de permettre qu’on s’alimente les uns les autres et qu’on progresse», précise-t-il.

S’inscrivant au cœur de la sécurité et de la gestion des déchets de chantier, le  «Village Démolition & Recyclage» comporte des entreprises opérantes dans les secteurs de démolition, recyclage, gestion des déchets, sécurité, et dépoussiérage…

Quant au «Village Building Smart» (Construire intelligemment) focalisé que le BIM (maquette numérique) et les solutions digitales au service de la conception et la construction des bâtiments et des ouvrages, il comporte une douzaine d’entreprises opérantes dans les secteurs de la construction intelligente, conception numérique, fabrication robotisée, BIM, outils numériques sur chantier, systèmes de gestion des données du bâtiment, automatisation et robotisation, guidage automatique des engins de terrassement, suivi de terrassement par relevé 3D aériens…

Par

Publié le 26/04/2018 à 12:28

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin