Le CMF honoré en la personne de Salah Essayel

L’Union arabe des autorités de valeurs mobilières a tenu à Beyrouth, les 27 et 28 mars 2018, sa douzième réunion annuelle au cours de laquelle le président du  Conseil du marché financier tunisien (CMF), Monsieur Salah Essayel, a été honoré pour les efforts qu’il a déployés durant la présidence de cette prestigieuse organisation internationale.

Au cours de l’année 2017, la présidence de cette prestigieuse organisation a été attribuée à Monsieur Salah Essayel, en guise de reconnaissance pour les avancées réalisées sur le marché financier tunisien au cours des dernières années, notamment au niveau du renforcement du cadre légal et réglementaire ainsi qu’en termes de nombre de sociétés introduites en bourse et de développement des efforts de coopération avec les homologues arabes et internationaux.

Sous la présidence de Monsieur Salah Essayel et en concertation avec le secrétariat général de l’Union, d’importantes évolutions et un saut qualitatif indéniable ont été réalisés. Ainsi sur le plan de la coopération internationale, l’organisation panarabe a renforcé sa présence au sein de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) puisqu’elle est désormais représentée par trois membres au sein du conseil d’administration de l’organisation.

Conscient de l’importance du resserrement des liens de coopération avec les institutions internationales, le président du Conseil du marché financier tunisien a tenu lors de sa présidence de l’Union arabe des autorités de valeurs mobilières à tisser des liens avec plusieurs organisations régionales et internationales, à l’instar de l’OCDE et de la Commission permanente de coopération économique et commerciale de l’organisation de coopération islamique (COMCEC) et ce, afin de profiter de leur expertise, d’échanger sur les sujets d’intérêt commun et d’adopter les meilleures pratiques en matière de régulation financière.

S’agissant de la coopération entre les autorités membres de l’Union, l’année 2017 a été caractérisée par l’organisation de plusieurs événements et activités.

De même et en collaboration avec le secrétariat général, le président du Conseil du marché financier tunisien a profité de son mandat à la tête de l’Union pour lancer un processus de rapprochement entre les différentes autorités membres et ce, à travers l’établissement d’un accord multilatéral de coopération comprenant des dispositions en matière d’échange d’informations et d’expertise dans le domaine de la régulation des marchés financiers.

La présidence tunisienne de l’Union arabe des autorités de valeurs mobilières s’est également caractérisée par l’organisation de plusieurs sessions de formation et ce, en partenariat avec des institutions régionales et internationales prestigieuses.

Enfin et en parallèle avec l’ensemble des activités réalisées au cours de l’année 2017, le président du Conseil du marché financier tunisien a mis à profit sa présence à l’Union arabe des autorités de valeurs mobilières pour mieux faire connaître les opportunités d’investissement sur le marché financier tunisien et permettant d’y attirer les capitaux arabes et plus particulièrement ceux des pays du Golfe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here