Visite aux morts

morts cimetières

“Le rappel de la mort est le meilleur des sermons”; paroles d’un sage parmi les sages, Hassan El Basri; et des imams de ce calibre, on en redemande, surtout quand vous avez des imams prêcheurs de ténèbres qui viennent nous enseigner le licite et l’illicite.

Emblème de la piété et modèle des soufis, notre vénérable cheikh était entre autres connu pour dire la bonne parole. Un jour, un homme le questionne au sujet du bon comportement, il répondit : c’est la générosité, le pardon et la tolérance. On peut se demander où sont passées toutes ces vertus?

Rendez visite à vos morts pour ne pas oublier que vous aussi êtes mortels. Pas aussi évident quand c’est l’aveuglement qui tient lieu de communication et de pouvoir. Et veillez à la propreté des lieux, disait-il.

Entre herbes folles, cailloux, et chemins tortueux, on ne peut pas dire que nos cimetières sont beaux à voir. Et il suffit d’aller jeter un coup d’œil du côté de celui des «Kouffars», pour s’en rendre compte et mesurer le respect que nous avons pour ceux qui nous ont quittés pour le repos éternel.

D’ailleurs, j’encourage vivement tous les futurs candidats aux municipales d’inscrire sur leur agenda une visite des cimetières, ils pourront constater de visu la désolation qui imprègne les lieux et méditer en même temps la profondeur de la parole d’un autre grand sage, Confucius : “Celui qui ne sait pas ce que c’est la vie, comment saura-t-il ce que c’est la mort? A la prochaine

Par

Publié le 16/04/2018 à 16:03

Dans cet article

Leave a Reply

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin

Send this to a friend